-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 15 au 31 mars 2012
Voyage du 15 au 31 mars 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 22 mars : (suite)

Sur le sable au pied de l'ancre, il y a un tout petit chevalier ponctué, juvénile, au panache surdimensionné par rapport à son corps. Nous remontons ensuite le long d'un tombant pour revenir au mouillage. Il n'y a plus qu'à remonter et attendre la fin des paliers. Un banc de fusiliers passe devant nous, ce qui permet de faire passer le temps (on peut aussi faire des bulles d'air, toriques).

Seconde plongée sur l'épave de l'Amélie (8 m / 50 min) : une plongeuse "open water" canadienne qui nous avait attendu sur le bateau pendant la plongée sur le Biscaye, n'avait jamais fait d'épave, c'était donc l'occasion. En fait, c'est une superbe plongée, très poissonneuse : poissons soldats et gorettes à gogo, mais aussi un (gros) poisson ange français, des poissons coffres à cornes, un banc de seiches et une tortue qui avait déjà pointé le bout de son nez alors que Lionel s'amarrait au mouillage.

Nous rentrons au club passé 13 heures et en voulant payer les 16 plongées, nous nous rendons compte que Françoise n'a pas le lecteur de carte bancaire. Comme nous avons laissé le carnet de chèques à Toulouse, Anne-Marie prend la voiture pour aller chercher de l'argent au distributeur à St Pierre, ce nous fait perdre un peu de temps. Pour (re-) gagner du temps, nous payons à Françoise la taxe de séjour pour la semaine passée au "Madi Créole" et nous convenons d'un endroit où laisser la clef de l'appartement avant de partir.

Après avoir avalé rapidement nos ailes de poulet boucané achetées la veille sur le marché, nous refaisons vite les sacs. Anne-Marie fait le ménage pendant que Christophe descend les sacs à la voiture. Il y en a partout dans la voiture : dans le coffre, le matériel de plongée mouillée et sur le siège arrière, deux couches de sacs en peu en vrac. A 15h15 précises, nous voilà parti : au revoir St Pierre et nous l'espérons, à bientôt (nous avons joué au loto dans la semaine et nous n'avons pas gagné, nous ne pouvons donc pas rester, dommage).

A Bellefontaine, nous refaisons le plein (il nous restait la moitié du réservoir) à la station essence qui est ouverte et où il n'y a pas de file d'attente. Nous n'en avons que pour 20 euros d'essence, ça ne valait pas la peine de faire la queue les jours précédents. Disons, qu'avec un peu plus d'essence, on aurait pu partir visiter l'après-midi au lieu de rester à proximité de l'appartement. Mais, au moins, nous nous sommes reposés et nous avons profité de la plage (ce qui est habituellement rarement le cas quand nous plongeons).

La grève des pompistes n'est pourtant pas terminée : toutes les stations essence le long de la voie rapide autour de Fort-de-France sont fermées. La première station ouverte que nous croisons après Fort-de-France est la Texaco des Trois-Ilets. Il faudra encore faire attention pour avoir de l'essence pour retourner à l'aéroport.

A 15h30, quand nous arrivons aux Anses d'Arlet, nous montons directement à la résidence et nous appelons la propriétaire pour la prévenir de notre arrivée. Nous aurions dû le faire la veille car d'après les informations qu'elle a reçu de la part de "Nouvelles Antilles", nous ne devions arriver qu'à 17 heures. Heureusement, l'appartement est presque prêt et nous discutons avec la propriétaire pendant que la femme de ménage finit de le remettre en ordre. Nous avons, encore, exactement le même appartement qu'en 2006. La propriétaire que nous n'avions pourtant pas vu trop longtemps en 2006, nous reconnaît. Comme nous n'avons pas de chèque pour la caution, nous avons prévu du liquide mais elle n'en veut même pas et elle nous rassure pour le départ, si l'appartement n'est pas loué, nous pourrons le conserver jusqu'à notre départ pour l'aéroport.

Après avoir vidé la voiture, nous partons faire quelques photos de l'église. Le soleil est au rendez-vous, il faut en profiter. Nous découvrons que l'église a été restaurée depuis 2006. Nous voyons bien que quelque chose a changé, c'est certain, mais quoi ? Pour faire les photos, nous attendons au bout de la jetée qu'il n'y ait plus de gros 4x4 devant l'église, qu'il n'y ait plus de gens en maillot de bain sur la jetée et que le nuage passe... C'est bien difficile les vacances, il faut être patient ;-).

Page n° 15 sur 27 :

"St Pierre (10 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.