-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 15 au 31 mars 2012
Voyage du 15 au 31 mars 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 19 mars : (suite & fin)

A midi moins le quart, nous montons au premier étage de la halle du marché pour manger "Chez Marie-Claire", le second restaurant du marché. Anne-Marie choisit le menu à 14 euros avec une fricassée de cabri et des accras en entrée. Comme il n'y a plus de poulpe (chatrou), Christophe se rabat sur le menu à 13 euros avec une fricassée d'écrevisses (quatre grosses écrevisses dans une très bonne sauce à base de tomate) et des boudins créoles en entrée. En apéro, nous prenons du punch coco, fait maison, très bon. Les entrées sont décevantes (c'est mieux au Guérin ou à la Vague) mais les plats sont très bons et copieux. En dessert, la banane flambée qu'a prise Anne-Marie, n'est pas très bonne (préparée à l'avance) mais la glace à la vanille de Christophe est bonne (après, c'est de la glace, locale, mais sans plus). C'est le moins bon des trois restaurants de St Pierre que nous avons testés depuis le début du séjour mais ça reste globalement à la hauteur.

A 3 heures et demie de l'après-midi, après la sieste d'Anne-Marie, nous nous contentons de rejoindre la plage devant la résidence car le ciel est tout gris et ce n'est pas la peine de brûler de l'essence pour monter à l'anse Céron, nous n'y aurions pas fait de photos.

soleil_voile

Météo de la journée :
Soleil très voilé. De belles éclaircies le matin avec une impression générale de beau temps, mais tout gris l'après-midi. Nous sommes même rentrés de la plage en ayant (un peu) froid, le soleil était entièrement caché par des nuages d'altitude.

Qu'est-ce que c'est ?

Mardi 20 mars : Enfin deux plongées !

Ce matin, nous devions faire le Roraïma, mais changement de programme, nous partons sur les Canyons de Babody (30 m / 47 min), une très belle plongée qui se situe entre St Pierre et le Prêcheur, dans les environs de la Caye Maréchale (il y a d'abord les cayons de Babody, puis les jardins du Prêcheur et enfin la caye Maréchale juste avant le village du Prêcheur). Après l'immersion, nous suivons la palanquée de Lionel jusqu'à l'entrée du canyon principal qui s'étire entre deux barres rocheuses remplies de corail noir, de poissons rouges, de crabes flèches, de murènes, etc... A l'entrée du canyon, un plongeur de la palanquée de Lionel nous montre une grosse serpentine sur le sable, mais en partant, il soulève d'un coup de palme plein de sable, c'est foutu pour la photo, dommage. Les ptérois sont aussi au rendez-vous et leur présence énerve Anne-Marie. Les canyons sont un peu sombres car le soleil est caché par des nuages, mais ce manque de lumière apporte un côté un peu énigmatique aux canyons. Après être descendu dans le canyon principal, nous remontons par le canyon suivant et nous finissons la plongée au dessus du récif. Une demoiselle essaie de nous chasser en nous piquant aux genoux ou aux mains : c'est tout petit mais ça n'hésite pas à attaquer un plongeur. Heureusement, elle ne peut pas nous faire mal mais ça surprend quand-même.

Quand tout le monde est remonté sur le bateau, Lionel déplace l'Athéna d'une centaine de mètres en direction du Prêcheur pour se rendre sur le site du jardin des Prêcheurs (13 m / 46 min). Après une demi-heure précise d'intervalle surface, nous voilà reparti sous l'eau. Entre les grosses éponges vases ou barriques et les patates de corail (ou des bombes volcaniques), le site est rempli de murènes, tachetées ou dorées, un vrai festival !

Page n° 12 sur 27 :

"St Pierre (7 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.