Jeudi 25 août : (suite)
Nous mettons alors le cap vers l'est, direction sur l'île de "Pokonji Dol" qui possède en son centre un phare assez particulier. Après avoir dépassé l'île, nous continuons de longer la côté rocheuse de l'île de Hvar jusqu'au village de Milna, avant de revenir vers Jerolim en passant par le nord de l'île.
De retour dans la crique de Jerolim, nous nous baignons à nouveau. Nous traversons toute la crique à la nage. L'eau est si claire qu'on arrive à distinguer les fonds de posidonie, environ 20 mètres sous la surface. A part les nombreux oursins près du rivage, nous ne voyons pas beaucoup de faune sous-marine, quelques girelles, des petites blennies, sans plus. C'est peut-être dû au fait que les fonds sont très exploités.
En fin d'après midi, l'ancre est de nouveau coincée. Alors qu'Anne-Marie s'était séchée, rhabillée et tartinée de crème solaire, elle retourne à l'eau pour aller décoincer cette foutue ancre. Cela nous met un peu en retard mais nous faisons quand-même le grand tour en passant au sud de l'île de Marinkovac et à l'ouest de l'île de Planikovac. Entre cette île et l'île de Borovac, mouille un énorme yacht avec jet-ski, et tout et tout. Nous mettons alors le cap sur Hvar, la barque avance doucement. Quand nous arrivons dans le port, la lumière est magnifique. Nous nous arrêtons pour faire des photos depuis la barque. Anne-Marie tente même une photo panoramique (sans succès, ça bougeait trop car il y avait beaucoup de passages dans le port).
Environ 25 km parcourus, à 8 km/h de moyenne !
De retour à l'appartement, nous prenons une douche et nous sirotons une "Karlovačko Radler Limun" au coucher du soleil. Une 50 cl car nous avons acheté des cannettes en aluminium au supermarché. A 19h30, nous redescendons en ville. Nous trouvons le restaurant "Gostionioca junior" recommandé par le Guide du Routard (il est dans une ruelle parallèle au quai, à l'intérieur de la ville) : spaghetti à l'encre de seiche pour Christophe et rizotto aux fruits de mer (des vrais, pas du surimi) bien garnis pour Anne-Marie. Copieux et très bon, une bonne adresse.
Nous finissons la journée par des photos de nuit. Ce n'est pas évident car il y a beaucoup de monde ce soir (alors que le bar branché de la veille est fermé).
Météo de la journée :
Grand bleu (à part, tôt le matin, un nuage très au large, un seul qui disparaît rapidement comme par enchantement).
L'île de "Pokonji Dol" avec son phare