Mardi 16 août : (suite & fin)
Autre petit détail que nous avions remarqué la veille : les gens passaient en groupe, en troupeau serait un terme plus judicieux
, par vagues successives, les uns et les autres à toute vitesse comme dans une course. Cela s'explique en partie par cette navette routière, quand elle déverse son contenu de touristes, cela forme forcément des groupes. Mais pourquoi un kilomètre plus loin, les gens, apparemment sans lien d'amitié ou de parenté particulier, sont-ils encore tous groupés ? L'instinct grégaire, certainement, mais pour affronter quel danger ? Etrange !
Nous redescendons ensuite dans le canyon par la grotte-gouffre et nous revenons près de l'embarcadère du lac Kozjak. Après une petite pause, nous abordons la montée (toute douce) pour randonner au dessus du canyon des lacs inférieurs, par le côté ouest. Le point de vue sur le lac Milanovac est époustouflant, même si les nuages gâchent le spectacle. Tout au long du sentier, nous découvrons des points de vue extraordinaires sur les lacs inférieurs, jusqu'au point de vue sur la grande chute d'eau au nord du parc que nous avons fait hier matin. Il n'y a plus qu'à redescendre au fond du canyon et de remonter la falaise pour quitter le parc national. Bye, bye Plitvice, c'était vraiment magnifique, malgré tous les Helmuts et les Bertas qui posaient devant toutes les cascades (avec ou sans biscote).
Après une douche à l'appartement, nous repartons manger au restaurant. Sur la route, nous nous arrêtons dans un petit supermarché pour acheter de la boisson. En découvrant le rayon charcuterie, quelques produits donnent vraiment envie. Nous achetons du pršut et du fromage pour le pique-nique de demain midi. Au restaurant Degenija, recommandé par le Routard (d'où la présence de nombreux "Renault", cf nos noms de code du jeu de l'après-midi), nous commandons du pršut en entrée (une assiette pour deux), suivi d'une assiette de calamars frits servis avec des frites et d'une escalope de veau - jambon - fromage servie avec des gnocchis (encore de la pomme de terre). 210 kunas pour tout avec les boissons, soit grosso modo 30 euros, c'est raisonnable pour un restaurant très touristique (ça fait quand-même ambiance un peu cantine).
Météo de la journée :
C'est tout brumeux. A 7h30, une très timide éclaircie pointe le bout de son nez. A 8h30, une belle éclaircie éclaire les lacs inférieurs jusqu'à 10h30 du matin. Ensuite, les nuages sont de retour, c'est tout sombre. A 14h30, ça se dégage un peu, mais ça redevient ensuite nuageux jusqu'au soir.
On est passé partout...