Mardi 16 août : Poses en tout genre à Plivice !
En résumé, nous avons fait environ 20 km de marche ainsi que 100 mètres de parcours en bateau et quelques kilomètres en camion en 9h40 (pauses comprises). La voiture est restée stationnée 9h55 au parking de l'entrée n° 1 du parc national des lacs de Plitvice et nous avons payé 70 kunas de parking ! Bin, ça alors ? Vraiment intéressant n'est-il point ? Je crois qu'il faut détailler .
Quand nous passons à 8h30 l'entrée n° 1 du parc, les nuages se rendent comptent qu'ils sont de trop sur la photo et décident de s'écarter. Ce n'est pas trop tôt ! Cela dit la lumière est plus douce qu'hier à 10h30, si bien que la photo de la grande chute depuis le point de vue à 50 m de l'entrée est un peu mieux. On distingue mieux les tous derniers bassins au pied de la dernière cascade du parc. Nous rejoignons alors le bas de la grande cascade. A cette heure très matinale (et encore, nous avons retardé le réveil car à 7h30, il y avait trop de nuages), les visiteurs du parc ne sont pas encore trop nombreux et très peu de personnes posent devant, ce qui nous permet de faire quelques clichés sans Helmut et Berta sur nos photos (cf récit de la veille).
Nous suivons ensuite la rive orientale des lacs Milanovac, Gavanovac et Kaluđerovac, par le fond du canyon. Nous tentons quelques photos en pose lente des cascades. A ce propos, nous avons conclu la veille qu'il était inutile de transporter le pied photo car il faut le poser sur quelque chose de stable et la plupart du temps, il n'y que la passerelle pour cela. Et comme les passerelles sont assez flexibles, chaque fois que quelqu'un marche dessus (ce qui veut dire sans arrêt), ça bouge de quelques centimètres ! Le pied photo est donc inutilisable dans 90 % des cas, en cette saison en tous cas. Pour les poses longues, il n'y a qu'à prier Saint Stabilisateur, à condition de ne pas trop descendre en vitesse tout de même. La plus belle cascade des lacs inférieurs (en cette saison où les eaux sont basses) est celle au sud du lac Milanovac. Elle franchit la barrière de travertin entre le lac Kozjak et le lac Milanovac. En plus, quand nous arrivons, elle est particulièrement bien éclairée par le soleil, le spectacle est magnifique.
A pied, nous continuons ensuite sur la rive orientale du lac Kozjak. La randonnée est bien plus courte que sur sa rive occidentale, si bien que nous rejoignons rapidement l'entrée n° 2 du parc. Nous nous demandons si nous pouvons emprunter à nouveau le bateau pour rejoindre les lacs supérieurs. Ce n'est que la petite traversée, sur 100 mètres, pas la grande traversée. Il semble que oui car aucun contrôle des billets n'est effectué. Cela nous fait gagner du temps.
Quand nous débarquons, nous laissons passer les autres passagers devant nous, en particulier un groupe de sardines asiatiques . N'y voyez aucun commentaire raciste, c'est juste l'expression d'un zeste d'agoraphobie et surtout d'un petit mécontentement car le groupe de Japonais, ou plus sûrement de Chinois, serrés comme des sardines derrière leur guide, nous avait brulé la priorité à l'embarquement (heureusement, un second bateau était arrivé en même temps pour embarquer tout le monde). 10h30 semble donc être l'heure fatidique où les bus déversent l'homo groupus vulgarus en quantité, ce qui signe la fin de la tranquillité de la visite. Second mauvaise nouvelle, les nuages sont de retour !
Au niveau de la "cascade des couillons qui posent dessous" (cf récit de la veille), nous bifurquons à droite en suivant la grande montée qui mène au dessus de la cascade qui se révèle être aussi la "cascade des couillons qui posent dessous ET au dessus" car les gens posent aussi tout en haut de la cascade, n'admirant pas au passage le travail de mère nature qui a façonné délicatement le joli déversoir recouvert de mousse, etc... Alors que nous venons de finir la montée, une éclaircie tente de percer les nuages, Christophe redescend pour tenter une photo de la cascade mais il n'est pas assez rapide, les nuages le coiffent au poteau !
Nous parcourons alors les rives des lacs Galovac, Malo, Prošćansko, (etc...) en évitant les passerelles au dessus des lacs pour s'éloigner de la foule (il y a moins de monde sur les sentiers qui grimpent). Le sentier escarpé passe au dessus du lac Galovac. La vue sur les cascades est époustouflante, dommage que les nuages masquent la lumière du soleil. Après le lac Malo, un peu avant d'arriver au lac Okrugljak, nous passons devant des toutes petites cascades, totalement à l'ombre. Nous tentons une série de photos en pose longue, ce qui n'est pas évident car ça n'arrête pas de défiler sur la passerelle. Anne-Marie attend qu'il n'y ait plus personne mais c'est peine perdue, tout le monde se fait prendre un photo devant les cascades (sauf nous bien sûr ) !