Lundi 15 août : (suite & fin)
Nous revenons un peu vers l'entrée n° 1, histoire de faire quelques photos (de plus) avant de faire demi-tour et de nous rendre au point ST-1, départ de la navette rejoignant le sud du parc. Il y a là un petit snack, nous en profitons pour manger un sandwich jambon fromage, pas si mauvais (le pain n’est pas bien terrible quand-même).
Vers midi, nous redescendons à pied au fond du canyon pour rejoindre l'embarcadère du bateau qui traverse le lac Kozjak. Avant d'embarquer, on nous tamponne le billet d'accès au parc : à priori, on n'a le droit qu'à une seule traversée car la case "bateau" est maintenant annulée. Le problème du bateau, c'est qu'en débarquant, on se retrouve regroupé sur les passerelles avec une petite centaine de personnes, obligé de suivre plus ou moins le flot et d'attendre qu'un autre Helmut prenne une autre Berta en photo devant une quelconque cascade. Il faut alors essayer de passer ou de laisser passer les autres sur les passerelles sans rambardes et aux petites marches traites sur lesquelles on se heurte les pieds. C'est assez étonnant de ne voir personne tomber à l'eau (il doit certainement y en avoir).
En arrivant près d'une grande cascade, un sentier monte sur la droite mais Anne-Marie n'a plus envie de grimper. Nous bifurquons donc à gauche pour rejoindre le pied de la grande cascade. De ce côté, la lumière est bien placée (la plupart des cascades des lacs supérieurs sont à l'ombre ou en total contre-jour, l'après-midi) mais malheureusement, beaucoup d'olibrius à la crème d'hareng-saur quittent la passerelle pour aller poser pratiquement sous la cascade, en dépit des interdictions. Christophe attend quelques minutes, mais rien à faire, il y a toujours quelqu'un au premier plan (et ce n'est pas cool d'avoir Helmut et Berta en premier plan sur nos photos). Christophe renomme alors la chute d'eau : la "cascade des couillons qui posent dessous" .
A une intersection, nous ne savons pas où aller, ça manque une peu de panneau de signalisation dans le parc (mais une carte des lacs est en vente). Nous tournons à gauche et quelques centaines de mètres plus loin, après un passage dans la forêt, nous tombons sur un bouchon. La passerelle ramène à l'embarcadère des bateaux, les gens attendent pour embarquer. Nous n'avons donc pas trouvé les autres lacs supérieurs, nous n'avons fait grosso-modo que le tour du lac Gradinsko. Il nous faut patienter un peu dans la file avant de rejoindre la rive occidentale du lac Kozjak.
Nous revenons déjà à pied vers l'entrée n° 1 car il ne nous faut pas ressortir trop tard du parc, il nous faut encore trouver où est l'hébergement que nous avons réservé. La balade sur les rives du lac Kozjak est reposante, pour l'esprit tout au moins car il n'y a pratiquement plus personne. Par contre, pour les muscles, elle est un peu plus éprouvante car la rive fait des tours et des détours. Vers 16 heures, nous mangeons une part d'"apfel strudel" près de l'embarcadère au nord du lac Kozjak, avant de revenir à l'entrée n° 1 par la rive orientale des lacs Milanovac, Gavanovac et Kaluđerovac. Le sentier passe au fond du canyon, c'est vraiment très joli même si les rayons du soleil ont du mal à passer entre les nuages. Il nous faudra refaire le sentier demain matin.
Après être ressorti du parc, nous trouvons facilement le gîte. Il est en pleine campagne à même pas 3 km de l'entrée n° 1 du parc. L'accueil est bien sympathique même si la dame ne parle pas trop anglais. Après avoir pris une douche, nous partons manger un "mixed grill", servi avec de la pomme de terre écrasée, au grill Winnetou. Quand nous quittons le restaurant à 20h30, il y a beaucoup de personnes qui attendent, depuis un certain temps, que des tables se libèrent. Nous en concluons que pour ne pas faire la queue, il vaut mieux arriver vers 19 heures, 19 heures 30 au restaurant. Au fait avant le repas, nous avons vu la première connerie au volant, un mec qui nous a doublés sur une ligne blanche. En Italie, il n'avait même pas fallu faire 3 km pour voir la première connerie au volant, les Croates sont quand-même plus prudents au volant. En rentrant à l'appartement, nous voyons passer un gros point blanc haut dans le ciel, c'est la station spatiale internationale en orbite autour de la Terre.
Météo de la journée :
Chaud et grand bleu. Nuages vers 17 heures qui ont disparu. Le soir, gros cumulo-nimbus vers l'est, éclairé en rouge pas le soleil couchant.
Un des lacs Burgeti