Dimanche 14 août : (suite & fin)
En attendant les plats, Christophe trouve bizarre qu'on parle beaucoup français autour de nous. Il vérifie dans le Guide du Routard et en effet, c'est tout à fait logique car la trattoria est recommandée dans le guide. Les plats qui ne tardent pas à être servis, sont très bons, copieux et nous n'en avons que pour 105 kunas (même pas 15 euros) avec une grande bouteille d'eau gazeuse et un café.
Pour l'après-midi, nous n'avons plus grand chose à visiter. Les musées fermaient tous avant 13 heures (et seront fermés lundi 15 août) mais nous avons préféré faire des photos dans la matinée. Nous pourrions reprendre la voiture pour faire un tour dans les alentours mais depuis hier matin, nous n'avons pas arrêté. Nous partons donc en direction de la gare pour nous reposer à l'ombre des arbres dans l'un des parcs. Nous nous asseyons sur un banc mais il n'est pas très confortable, s'allonger dans l'herbe est bien plus tentant, surtout pour Anne-Marie qui ne tarde pas à faire une sieste (en ronflant !). Christophe en profite pour potasser les guides en détail pour les prochaines étapes du voyage.
A 16 heures, après une heure de sieste, Anne-Marie nous emmène tout droit sur la terrasse d'un glacier où heureusement, ils servent aussi de l'"Ožujsko Limun", panaché un peu moins bon que celui avec la Karlovačko. Anne-Marie passe la commande en créole "hispano-anglo-croate" mais le serveur comprend quand-même. Après cette pause rafraichissante, nous remontons une nouvelle fois vers la ville haute, histoire de faire quelques photos des toits de la ville basse et de la cathédrale, 10 m en dessous de l'esplanade où nous avons fait des photos la veille. Nous repassons ensuite une dernière fois à la place Saint Marc et nous redescendons par la "porte des culs bénis" (des femmes sont toujours en train de prier).
A 18 heures, nous reprenons le tram pour revenir à notre appartement. Nous trouvons enfin le composteur que nous utilisons avec les tickets non compostés du matin. Le soir, nous retournons manger au grill au pied de l'immeuble. Le serveur ne veut pas nous passer la carte car elle n'est qu'en croate, mais Anne-Marie insiste et nous finissions par commander, un peu au hasard, des brochettes de poulet et morceaux de viande hachée proches des ćevapi, comme d'habitude servis dans du pain avec de l'oignon haché. Nous arrosons le tout des derniers 50 cl de "pivo limun" de la journée. En dessert, nous mangeons dans l'appartement nos nectarines achetées le matin au marché et transportées toute la journée dans le sac à dos : très bonnes même si l'une s'est un peu abimée.
Météo de la journée :
30° C, beau et chaud, grand ciel bleu malgré un très léger voile nuageux.
Le marché Dolac