Grand Canyon
Mardi 17 septembre : (12ème jour - suite)
L'après-midi, nous faisons en voiture les différents points de vue et nous assistons au coucher de soleil sur "Lipan Point" : magnifique ! Par contre, il nous faut rejoindre Flagstaff : 120 kms à faire ! Nous ne connaissons pas la ville et nous n'avons pas trouvé de plan. Il nous faut une heure pour trouver l'hôtel car nous ratons un embranchement et nous sommes engagés sur l'autoroute : 8 miles avant de pouvoir faire demi-tour ! Nous sommes bien énervés. Pour nous calmer, nous allons manger de supers hamburgers et une tarte au citron meringuée chez "Coco's" (une chaine de restaurants mais rien à voir avec le Mac Do).
Mercredi 18 septembre : (13ème jour)
Réveil très matinal pour refaire en sens inverse les 120 kms qui nous séparent du Grand Canyon. Nous avons appris à CNN que Bill Clinton vient au Grand Canyon pour sa campagne électorale (nous avons vu un "Galaxy" se poser la veille pour amener sa voiture blindée). Pourvu que nous ne soyons pas embêtés par sa présence. Il fait un temps horrible à Flagstaff mais heureusement, il fait beau sur le Grand Canyon. Heureusement, aussi, Clinton n'est pas encore arrivé et il n'y a pas de mesures de sécurité extraordinaires.
Après quelques courses au village (d'où nous voyons passer "Air Force One", la ponctualité n'est pas le fort de Bill !), nous nous rendons au point de départ du "Kaibab Trail". Temps de marche prévu : 3 à 5 heures ! Ca commence par une bonne descente et nous arrivons en 35 minutes au "Cedar Ridge", le point d'arrivée que nous nous sommes fixés. C'est vraiment superbe vu d'en bas (mais, nous ne sommes pas tout en bas du Canyon). Finalement, nous faisons la randonnée en un peu moins de 2 heures (avec une demi-heure de plus pour le pique-nique) mais la montée nous lessive !
Nous décidons alors de faire l'Imax Theater : pas mal, on découvre le Grand Canyon d'une autre façon. Si un jour, nous décidons de faire du rafting, ça sera avec les pneumatiques, pas avec les barques ! Nous avons du mal à quitter le Grand Canyon, car il marque la fin de la partie "Parcs nationaux" du voyage.
Jeudi 19 septembre : (14ème jour)
Petit détour pour faire la photo du panneau de la route 66 qui passe par Flagstaff et nous mettons directement le cap sur Phoenix, sans arrêt ! D'après le programme de Nouvelles Frontières, nous avons la possibilité de de visiter Sedona (qui est, d'après nos guides, entièrement dévoué au tourisme commercial) mais nous n'avons pas l'humeur d'aller voir ça ! Nous comptons visiter le jardin botanique de Phoenix et se reposer à l'hôtel ! Phoenix est la ville la plus aride des Etats-Unis, nous espérons y avoir beau temps !
Il y a quand même des nuages, mais il fait très, très chaud lors de la visite du jardin botanique : des cactus, des petits, des gros, des longs ! Ensuite, séance de piscine à l'hôtel à Scottsdale. Nous y retrouvons le groupe de 3 Français qui nous suivent (ils font le même autotour que nous).
Nous décidons d'aller manger ensemble à "Rawhide" : un petit parc d'attraction (gratuit) sur le thème du far west avec des attractions désuètes, comme des batailles de cow-boys (cascadeurs). C'est quand même amusant de faire danser les poules (25 cents la danse) ! Le meilleur de "Rawhide" est sa "Steak House" : Christophe réalise un tour de magie en faisant disparaître un T-bone de 2 livres en quelques minutes ! Les deux Françaises du petit groupe ont commandé quelque chose sans savoir ce que c'est. Après avoir finies, la serveuse apporte un certificat : elles ont mangé du serpent à sonnette (préparé en beignets) !