Air Canada :
Le personnel (au sol ou à bord) est serviable mais le système d’enregistrement et d’affection des sièges est assez folklorique : il sépare les couples et les familles, c’est impossible alors pour les hôtesses d’arranger le coup. Les repas à bord, en particulier le petit-déjeuner, sont assez frugaux !
"Parcs Canada" :
Super organisation ! Dans les centres d’accueil, on récupère toutes les informations utiles (cartes et autres dépliants) et de précieux conseils pour la randonnée (peut-être un peu trop sécuritaires, mais quand on voit les dégâts générés par les avalanches, c’est mieux de les respecter). Les sentiers de randonnées sont parfaitement repérés (avec parfois des petites cartes affichées aux croisements) avec, aux départs des sentiers, des parkings aménagés de toilettes sèches.
Bien sûr, tout cela a un prix : environ 9 $ canadiens par jour et par personne. Quand on reste plus de 10 jours dans les parcs, le "pass" annuel famille (dès que l’on est deux) à 136 $ canadiens (environ 100 euros) est avantageux. Ce prix d’entrée crée de l’emploi pour la protection de la nature et cela permet aux visiteurs de profiter d’une nature (presque) parfaitement protégé, où l’on voit une multitude d’animaux sauvages. Quand nous randonnons dans la réserve nationale d’Orlu, pas très loin de chez nous dans les Pyrénées, c’est bien plus difficile de voir des isards ou des marmottes. Sans oublier que nombre des personnes grugent pour ne pas payer les 2 euros de parking (servant entre autre à entretenir des toilettes et ne pas se retrouver avec du PQ partout). Nous pensons que le renforcement des effectifs de l’ONF (en France, donc) serait une bonne chose (financé grâce aux entrées dans les réserves nationales), pour permettre un accueil, une information et un encadrement des visiteurs. Aujourd’hui en France, on a beaucoup d’accidents en montagne par négligence, car les gens partent en montagne sans s’occuper des conditions (parce qu’il faut appeler un service payant ?). Si pour entrer sur les réserves, ils devaient déjà payer et qu’ensuite l’information et les services seraient "gratuits", cela permettrait peut-être d’économiser sur les secours en montagne ?
Dans les campings gérés par "Parcs Canada", c’est nickel : tout est parfaitement propre dans les douches et les toilettes. Il y a un brasero pour faire du feu et une table avec des bancs pour chaque emplacement, et on n’est pas serré comme des sardines. Nous apprécions le camping, surtout dans ces conditions.
• Camping "Tunnel mountain II" à Banff : grand camping avec beaucoup d’emplacements sans trop de charme (grandes routes goudronnées sur lesquelles on se stationne), on entend un peu les trains au fond de la vallée, mais il y a beaux paysages autour, avec de la vie sauvage traversant le camping (écureuils fouisseurs à toutes heures et wapitis à 10 heures du soir ). Possibilité de faire une petite randonnée à partir du camping et bus pour aller en ville (boire une bière). Sanitaires chauffés.
• Camping "Lake Louise" près de la ville éponyme : camping assez agréable mais situé près de la ligne de chemin de fer (mais, ce n’est pas trop gênant, ça ne nous a pas empêché de dormir, même Christophe qui a le sommeil léger). Sanitaires chauffés.
• Camping Whistlers à Jasper : très grand camping, très spacieux (on s’est perdu dans les bois pour rejoindre les douches à pied depuis notre emplacement), avec beaucoup d’emplacements répartis en plusieurs boucles. Très calme. Beaucoup d’écureuils fouisseurs. Sanitaires chauffés.
• Camping Redstreak à "Radium Hot Springs" : grand camping, avec des emplacements répartis en plusieurs boucles, avec beaucoup de charme (du moins, la boucle D). Des sentiers de randonnée passent dans le camping, avec en particulier un beau point de vue sur le canyon Sinclair et la ville en contrebas (c’était notre petite promenade digestive le soir). Sanitaires non chauffés (mais douche chaude).
Les bains des sources d’eau chaude sont aussi gérés par "Parcs Canada". Incontestablement, ce sont les bains de "Miette Hot Springs" que nous avons préférés : bâtiment style "bois", grande piscine profonde à 39 °C, un autre bassin peu profond à 38 °C et pour stopper la cuisson de la viande, deux bassins à 18 °C et 10 °C sont disponibles (et c’est vraiment agréable de se baigner dans de l’eau à 10 °C ! Si, si ! C’est encore plus agréable de retourner dans l’eau chaude après). De plus, la vue (si les nuages ne la bouchent pas) depuis les bassins doit être magnifique.