Mardi 7 juin : Dark grey sky & hot water !
Nous nous levons tard à cause de la pluie. Comme ça, nous sommes fixés pour la météo du jour. Nous descendons ensuite avec le camping-car au centre-ville pour faire le tour des boutiques (les souvenirs sont tous très kitchs).
Comme la pluie s'est arrêtée, nous allons jusqu'au "Buffalo nations luxton museum" : tout cela "sent" le "fake" à plein nez ! En plus, c'est 8 $ canadiens l'entrée, inutile de préciser que nous ne faisons pas la visite. Nous nous promenons un peu le long de la rivière Bow avant d'aller visiter le "Banff park museum" qui lui est géré par "Parcs Canada". La visite est rapide mais assez intéressante : animaux empaillés certes, mais utiles pour mettre un nom sur ce que nous avons vu pendant le séjour et de bien voir les différences entre un ours noir et un grizzly.
Nous reprenons ensuite le camping-car pour rejoindre les chutes de la Bow, ou plutôt les rapides de la Bow car la pente n'est pas très importante. Le débit de l'eau est fort, mais bon, il fait gris et froid, ce n'est pas très intéressant.
Nous décidons que le meilleur moyen de passer une partie de la journée, reste d'aller faire trempette à "Banff Upper Hot Springs", les bains les plus chers et les plus petits des Rocheuses canadiennes. Le cadre est juste plus sympathique qu'à "Radium Hot Springs". Le contraste est assez frappant : nous sommes en maillot de bain et nous voyons défiler sur la terrasse au dessus du bassin, des gens en grosse doudoune, bonnet et gants ! Comme d'habitude, nous ressortons tout flagada de notre baignade de presque deux heures dans l'eau chaude (avec quelques séquences refroidissement sous la pluie à 10 °C).
Après ce bain, nous retournons au camping nous geler dans le camping-car en jouant à Uno. Le soir, nous prenons le bus pour descendre en ville. Nous mangeons des rib's chez "Tony Roma's", rien de bien exceptionnel. Il faut dire que la serveuse nous a proposé de partager une assiette de rib's à deux, ce qui était très limite, la quantité n'était pas aussi grande que celle vantée par la serveuse.
Comme il n'y avait pas de "tradition ale" et ne connaissant pas d'autre bière, nous avons demandé à la serveuse quelque chose d'équivalent et elle nous a ramené de la "Canadian", c'est à dire de la pisse d'âne
! Nous ne buvons pratiquement jamais de bière (bien moins d'une dizaine de verres par an, et oui, c'est possible) car nous n'aimons pas les bières communes. Mais, ça ne veut pas dire que nous n'aimons pas la bière et qu'une pinte de temps en temps est bien agréable, mais il faut qu'elle soit à la hauteur. Pour le désert, nous ne nous laissons pas avoir : bien que le menu indique que la part de "cheese cake" est gigantesque et peut être partagée à deux, nous commandons chacun notre dessert. Et heureusement, car il y avait à peine de quoi remplir une dent creuse !
Après ce repas, nous nous réfugions au bar de "Wild Bill" : à part le barman qui nous prend pour des allemands, c'est bien deux pintes que "tradition ale" de Calgary qu'il nous sert à la tireuse. C'est bien meilleur que la "Canadian". Nous restons au chaud à siroter notre pinte devant la finale de basketball, Dallas contre Miami. D'accord, nous ne sommes pas fans de basket, mais ces géants atteignent le panier trop facilement, ça manque d'intérêt tout ça, non ?
Météo de la journée :
Pluie la nuit, très gris au réveil, encore plus gris vers midi et grosse pluie à partir de 16 heures. 10 °C dans l'air, ça caille ce matin, ce n'est pourtant pas le jour de la marmotte !