-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROCHEUSES CANADIENNES du 20 mai au 11 juin 2011
Voyage du 20 mai au 11 juin 2011
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Spermophile

Dimanche 5 juin : Kootenay express !

Ouf, il fait beau ! Heureusement, c'était notre dernière chance de faire des photos de Kootenay sous le soleil. Du coup, nous comptons refaire les endroits que nous avons repérés les deux jours précédents. En sortant du camping, deux mouflons d'Amérique aux cornes presque entièrement recourbées broutent au bord de la route. Espérons que ce soit de bon augure pour l'observation de la "wildlife" aujourd'hui. La veille, nous avons compté que, statistiquement, nous devrions encore voir deux ours avant la fin du séjour. Nous croisons les doigts.

Peu avant le lac Olive, nous apercevons brièvement un ours debout sur ses pattes postérieures derrière le mur de sécurité. Ca semblait être un ours noir, mais de couleur marron. C'était le numéro 9. Et juste après le lac olive, nous apercevons un autre petit ours noir dans les pissenlits, mais à contre jour, ça ne fait qu'une silhouette noire sur les photos. C'était donc le numéro 10, espérons qu'il ne s'agit pas du dernier ours que nous verrons.

Au belvédère sur la vallée de Kootenay, nous refaisons la photo panoramique, tant pis pour les photos de la veille. Mais aujourd'hui, le ciel est tout bleu derrière les montagnes, c'est bien plus photogénique. Nous nous arrêtons à nouveau au parking au bord de la rivière Kootenay, près du lac Dog. En arrivant à "Kootenay crossing", Anne-Marie croit que c’est un point de vue mais il ne s'agit que du centre technique de "Parcs Canada".

Nous nous arrêtons ensuite au départ du sentier de la rivière Simpson. Un pont en bois traverse la rivière Vermillon qui est d'un bleu turquoise assez surnaturel dû à la présence de farine glaciaire, de la poussière de roche extrêmement fine générée par le déplacement des glaciers. Un peu plus loin, à "Vermillon crossing", la rivière passe dans un petit canyon, très peu formé quand-même. Il nous faut aller jusqu'à la chute Numa pour voir un canyon un peu plus étroit en aval de la chute.

Aux "Paint Pots", nous garons le camping-car sur le parking pour faire la petite balade de 2 km qui mène aux sources. C'est en fait une ancienne carrière d'ocre rouge qui est restée exploitée après l'ouverture du parc national. Du matériel d'extraction est encore sur place. Ca fait assez surnaturel, cette terre de couleur rouge orange. Ca nous fait penser aux films de cow-boys et d'indiens. Il ne faut pas longtemps avant qu'Anne-Marie ouvre les hostilités en mettant un peu de couleur sur le visage de Christophe. Mais le crime ne reste pas impuni longtemps, œil pour œil ! L’eau des sources au bout du sentier est plutôt verdâtre, le paysage est vraiment très martien.

Nous avions prévu de randonner entre "Paint Pots" et le canyon Marble, mais quelques nuages sont déjà de retour. Nous décidons de reprendre le camping-car pour faire les 3 kilomètres qui nous séparent du canyon Marble. Celui-ci est extraordinaire : profond canyon étroit où l'eau turquoise coule tout au fond. La roche du canyon est assez claire, c'est aussi très lumineux dû au fait qu'il n'y a plus d'arbres dans les parages. Un grand incendie, déclenché par la foudre, a ravagé tout le nord du parc en 2003 : des milliers de kilomètres carrés de forêt sont partis en fumée !

Page n° 34 sur 44 :

"De Kootenay à Banff (1 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.