Grizzly
Mardi 31 mai : Summer day in Stephan King’s campground !
A 9 heures du matin, nous quittons le camping de "Lake Louise", direction l’ouest de "Yoho N.P. " pour faire la randonnée qui monte à la tour d’observation des feux du mont Hunter. Après Field, nous faisons attention aux bas-côtés, des fois qu’il y ait encore un ours. Et c’est le cas, juste au niveau du centre technique de "Parcs Canada". Un ours noir est train de manger des fleurs de pissenlits. Nous nous arrêtons pour l’observer : celui-ci est bagué à l’oreille, il ne s’agit donc pas de l’ours de la veille qui avait une tache blanche à la patte antérieure droite. Mais rapidement, cet ours, le numéro 6, part dans une ravine, nous ne pouvons plus le voir.
Nous laissons ensuite le camping-car au parking du mont Hunter (à l’entrée de la piste pour la chute Wapta) et nous traversons à pied la transcanadienne. Une centaine de mètres plus loin, nous devons laisser passer un long train de marchandise avant de traverser la voie ferrée. Le sentier monte ensuite tout doucement sur la crête de la falaise. Dans un virage, nous découvrons enfin où se finit la randonnée, tout en haut d’un petit pic (petit). La montée en prévision n’est pas très motivante pour Anne-Marie. Christophe essaie de la faire chanter, histoire de marcher un peu plus en rythme que les sauts de cabri qu’elle affectionne mais qui l’essoufflent. Ces chants ont aussi un second effet Kiss Cool au pays des ours, ceux-ci ne risqueront pas de nous prendre pour des lapins géants. Quant au troisième effet, Kiss Cool, nous verrons bien si la météo va se dégrader .
Après deux heures de marche, nous sommes enfin au sommet, après 478 mètres de dénivelé. Christophe n’essaie même pas de grimper sur l’échelle très verticale de la tour d’observation, car passé 50 cm de haut, il a déjà le vertige. Anne-Marie essaie mais renonce, l’échelle est vraiment très abrupte. Nous nous contentons donc du paysage sur la vallée de la rivière "Kicking Horse", malheureusement vers le sud-est et donc, vers midi, en plein contre-jour. En plus, les nuages ont profité de la montée pour envahir le ciel, ce qui gâche un peu le spectacle qui est pourtant exceptionnel.