Lundi 30 mai : (suite & fin)
En revenant vers le lac Emerald, nous scrutons méticuleusement les bas-côtés : l'ours est encore là (nous pensons qu'il s'agit du même ours que ce matin, le "n° 5"), assis sur son postérieur, sur la droite de la route ! Sauf qu'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence de ce côté de la route, nous ne pouvons pas nous arrêter en sécurité. Nous trouvons par contre le moyen de faire demi-tour un peu plus loin et en revenant, l'ours est en train de traverser la route pour se mettre du bon côté pour les photos. Nous nous arrêtons donc. Il mange les fleurs de pissenlits à pleine gueule. Ca a l'air bon ! Il y a moins de soleil que ce matin, mais nous n'allions pas risquer un accident. Nous faisons des photos par dizaines, sans oublier les minutes de film.
De retour au lac Emerald, les nuages ne nous ont pas attendus. Tant pis, nous partons donc sur le chemin goudronné qui traverse une zone qui a été ravagé par une avalanche trois semaines plus tôt. La neige est très compactée sous les sapins déchiquetés. Des troncs de 20 cm ont étés coupés net ! Inutile d'imaginer comment serait le corps d'un homme dans ce haché de sapins. Nous allons jusqu'au nord du lac, sur l'ancienne moraine du glacier du mont Marpole.
En revenant à "Lake Louise", nous allons vérifier les prévisions météos au centre d'accueil : ça devrait au moins se maintenir comme aujourd'hui jusqu'à jeudi (30 % de chance de pluie). Du mauvais temps est prévu pour vendredi. En apéro, nous ouvrons une bouteille de vin blanc canadien : pas trop mauvais, mais sans plus.
Météo de la journée :
Grand, grand bleu le matin. Nuageux à très nuageux dans l'après-midi, trois gouttes de pluie le soir.
Lac Emerald