Lac Moraine
Vendredi 27 mai : Here comes the rain again !
Au réveil, le temps est nuageux, c'est même plus gris que la veille. Nous aurions encore des choses à voir ou visiter à Jasper, comme monter au téléphérique ou randonner autour des cinq lacs de la vallée éponyme, mais cela ne peut se faire aujourd'hui. Avec un petit pincement de cœur, nous décidons donc de rejoindre "Lake Louise" aujourd'hui, nous quittons donc Jasper définitivement.
En quittant le camping, nous croisons notre première "wildlife" de la journée : un wapiti. Nous nous lançons alors sur la 93A, une route qui rejoint la 93, la promenade des glaciers, au niveau des chutes Athabasca. Nous espérons y croiser un peu de "wildlife". Mais à part des nids de poule, nous ne croisons même pas ce volatile ordinaire. Nous avons même eu un peu peur en voyant un panneau de signalisation nous faisant penser que la route allait devenir une piste. Heureusement, nous avons eu du goudron jusqu'aux chutes.
Malheureusement, le ciel est toujours gris, ou pour être positif, heureusement, il ne pleut pas comme à l'aller. Nous faisons les chutes, en long en large et en travers, entre deux débarquements de cars (un "asiatique" nous demande même de le prendre en photo avec son compact et son iphone devant deux chutes différentes, et certainement ne jugeant pas notre prestation à la hauteur, demande à quelqu'un d'autre de le prendre à nouveau en photo).
En quittant les chutes, Anne-Marie passe derrière le volant, histoire qu'elle profite un peu des joies du camping-car qui n'aime pas spécialement aller tout droit sur la route. Peu après, deux caribous des bois traversent la route devant nous. La voiture qui nous précède doit même s'arrêter pour les laisser passer, mais quand nous arrivons, ils sont déjà dans la forêt. La vision a été rapide, mais ces deux caribous comptent quand-même dans notre bilan "wildlife".
En arrivant pas très loin du centre du champ de glace de Colombia, il y a un regroupement de voitures : elles sont stationnées à côté d'un ours noir qui cherche à manger. Anne-Marie gare le camping-car en sécurité et nous retournons, à pied, vers l'ours, en restant quand-même au niveau des voitures. Avec le 400 mm, l'ours remplit bien le cadre mais ce n'est certainement pas le cas pour le compact d'un adolescent qui s'approche de plus en plus de l'ours. Il est totalement inconscient, en moins de deux sauts, l'ours pourrait être sur lui. Heureusement, le plantigrade continue de manger sans se préoccuper des humains.
Nous nous arrêtons ensuite à la cascade Tangle, toute proche du champ de glace, mais il n'y a vraiment pas assez de lumière. Au champ de glace, le glacier Athabasca a disparu sous les nuages. C'est à partir de cet endroit que le temps à commencer à se corser : il neige sérieusement ! Il y a même plus de neige qu'à l'aller et elle tient sur les branches des sapins. Heureusement, ça ne glisse pas sur la route et nous espérons bien que ça reste comme ça. En passant devant les lacs Waterfowl, nous découvrons que la glace a pratiquement disparu, il nous faudra peut-être revenir, ce n'est qu'à 60 km de "Lake Louise". Le lac Bow est quant à lui toujours complètement recouvert de glace. Après le lac Bow, la neige se transforme en pluie. Furtivement, nous apercevons deux ours noirs sur une colline, c'est impossible de se garer mais nous les comptons dans notre bilan "wildlife", catégorie ours : ça fait maintenant 4 ours noirs !
Second ours noir du séjour