Jeudi 26 mai : Some like it hot !
Sur la route qui mène à "Miette Hot Springs", nous croisons un troupeau de mouflons d’Amérique ("bighorn sheep" dans le texte) qui la traversent avant d’escalader la falaise. En descendant du camping-car pour les photographier sur la falaise, Christophe est frigorifié... Qu’avons nous prévu de faire ? De nous baigner ! Dehors ou dedans ? En arrivant au bain de "Miette Hot Springs", nous sommes fixés : les bains sont dehors et le thermomètre affiche un tout petit 6 °C ! Anne-Marie a un T-shirt, deux polaires et une veste par dessus, elle n’a pas spécialement envie de se mettre en maillot de bain. En plus, il n’y a personne dans l’eau, ce qui est normal car il n’est pas encore 10 heures, l’heure d’ouverture des bains. Par contre, de plus en plus de gens attendent devant la porte. Christophe essaie de la motiver. De toute façon, il pleut, nous ne pouvons pas partir randonner et nous n’allons rien faire de la journée...
Elle finit par se décider et nous voilà dans les vestiaires : il faut prendre une douche avant de sortir dehors... Allez, courage ! En ouvrant la porte des vestiaires pour rejoindre le bassin, le froid se fait bien ressentir. En plus, le béton sur le sol est gelé. Mais pourtant, il faut aller poser sa serviette à l’abri de la pluie, même s’il faut finir avec des glaçons aux doigts de pied. Quelques secondes très déplaisantes, mais dès que le pied s’immerge dans l’eau du bassin le plus proche, c’est rassurant, elle est chaude, très chaude, on y entre sans problème. Que c’est bon ! Le décor est assez surnaturel, nous sommes confortablement assis au chaud dans le bassin, la vapeur s’élève du bassin, se joignant presque immédiatement au brouillard environnant. Un thermomètre est accroché à l’échelle : l’eau est à 38 °C. Au bout de quelques minutes, ça commence même à faire trop chaud. Nous sortons de l’eau et nous restons facilement plus d’une minute sans ressentir les 6 °C de l’air. En retournant dans l’eau chaude, ça picote de partout sur le corps. Le programme de la matinée devient donc : chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid... (je peux tenir 10 pages sans problème à ce rythme ). Nous essayons même les bains d’eau froide, en commençant par le bassin à 18 °C où nous n’avons aucun problème pour rentrer dedans ! En temps normal, personne ne nous ferait rentrer dans de l’eau à 18 °C et y rester plus d’une dizaine de secondes. Mais, là c’est comme si le corps emmagasinait de la chaleur, où tout simplement comme si nos "capteurs" corporels de température étaient déconnectés pendant quelques dizaines de secondes.
Christophe essaie même le bassin à 10 °C et après quelques tentatives, il arrive à y rester 10 secondes (pas plus). Nous passons aussi dans le grand bassin, plus profond, qui affiche aussi 39 °C soit un degré de plus que l’on ressent bien !
Nous restons près de 2 heures dans l’eau chaude-froide-chaude-froide... (d’accord, je l’ai déjà faite celle-ci) avant de retourner au camping-car pour manger. Nous n’avons fait pratiquement aucun effort physique (2 mètres de marche entre les bassins) mais nous sommes autant fatigués que si nous avions fait une randonnée de 10 km. C’est même pire, comme si toutes les forces avaient quitté nos corps. Et nous avons faim, beaucoup même, c’est assez surprenant.
En revenant sur Jasper, nous passons faire quelques courses. Certes, les premiers jours, il était interdit d’avoir de l’alcool des les campings, mais le week-end est passé et nous avons consommé aucune goute d’alcool depuis. Il est grand tant d’y remédier. Nous passons acheter une bouteille de délicieuse bière québécoise Éphémère au cassis. Dans la cave du "liquor store", nous découvrons des bouteilles de vin français aux étiquettes très, très colorées, quelle horreur !
38 °C dans l'eau mais 6 °C dans l'air !