-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROCHEUSES CANADIENNES du 20 mai au 11 juin 2011
Voyage du 20 mai au 11 juin 2011
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le camping-car : (suite & fin)

Dernier petit point, le prix pour refaire le plein de propane du camping-car est négligeable : 5,75 $ canadiens pour un tiers du réservoir de propane. Nous aurions pu faire la vaisselle à l’eau chaude plus souvent et utiliser un peu plus longtemps le chauffage. D’ailleurs en parlant de chauffage, camper avec une tente dans cette saison est assez farfelu : certains campings protégés des ours, pour les tentes, sont encore fermés.

Voilà bien le gros défaut du camping-car : 20 l aux 100 km

Mais parfois, le camping-car a bien des avantages :
la vue depuis la salle à manger est souvent fantastique !

Conduite canadienne :

C’est relativement cool, à quelques exceptions près : il faut dire que doubler par la droite est assez fréquent (on même vu une voiture doubler par la droite un camion en train d’en doubler un autre).

En parlant des camions, les routiers sont certainement sympas mais ils roulent vite. Les panneaux de limitation de vitesse ne semblent pas être leur préoccupation (ce qui est un peu vrai pour tous les conducteurs). Et vu la taille (hauteur, largeur et surtout longueur) de leurs monstres, c’est très intimidant pour un Européen d’en croiser un.

Météo :

Les lacs d’altitude (Lac Louise, Lac Moraine, Lac Peyto) étaient encore gelés, il y avait encore quelques mètres de neige sur le parking au dessus du lac Peyto ou au col Roger à "Glacier N.P.". Nous n’avons pu faire aucune randonnée d’altitude à cause de la neige : nous n’avions pas de raquettes et les risques d’avalanche étaient élevés. Par contre, ça dégèle vite : en 4 jours, la (fine) couche de glace des lacs Waterfowl avaient complètement disparu.

Pendant le séjour, nous avons eu quelques températures négatives la nuit (-2 °C, -3°C), ce qui aurait pu être ennuyeux pour les réservoirs d’eau du camping-car (sous responsabilité du locataire). En journée, nous avons eu entre 6 et 28 °C, et parfois du jour au lendemain (la soirée en T-shirt et le lendemain matin, 3 polaires, gants et bonnet). Nous avons souvent eu quelques journées complètement ensoleillées (avec toujours quelques nuages autour des sommets), quelques journées grises et froides avec du crachin et de nombreuses journées avec une belle matinée, des nuages de plus en plus nombreux dès le début d’après-midi et parfois de bonnes averses le soir vers 16 heures, 17 heures.

Les prévisions météo se sont relevées parfois peu fiables, même à 24 heures d’intervalle : journée de pluie annoncée alors que nous avons eu du beau temps ensoleillé, ou vice-versa. La meilleure prévision que l’on peut faire, reste la prévision "Lambertienne" (du nom d’un copain prévisionniste) : regarder quel temps il fait par la fenêtre !

Page n° 7 sur 44 :

"En pratique (3 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.