Location de voiture :
L’occasion de râler un petit coup, car c’est devenu la mode de demander à rendre la voiture propre. Donc, il faut prendre une heure de ses précieuses vacances au soleil pour ne pas se faire facturer jusqu’à 75 euros de nettoyage ! Franchement, les loueurs pourraient prendre 10 euros de plus pour la location et employer quelqu’un pour nettoyer les voitures (mais les actionnaires préfèrent prendre 75 euros en plus et employer des personnes en moins). Ca devient n’importe quoi (d’autant plus, qu’il n’y aucune norme stipulant le nombre de grains de sable à partir duquel la voiture est déclarée sale, mais que fait la commission européenne ?). Heureusement, nous pouvions emprunter un aspirateur au gîte, nous n’avons donc pas perdu trop de temps et aucun euro à la case retour !
La conduite guadeloupéenne :
Le conducteur guadeloupéen est très courtois et très aimable au volant, tant qu’il ne dépasse pas les 30 km/h au compteur. Après cette limite, Il y a malheureusement une proportion (rare mais non négligeable) de malotrus qui pensent être doués d’une vision surnaturelle et qui doublent dans des courbes sans visibilité ! Il faut donc rester particulièrement sur ses gardes !
Moyen de déplacement aux Saintes :
Pour ne pas casser les oreilles des habitants (ou des touristes faisant la sieste dans leur chambre ) avec le moteur d’un scooter, nous avons loué des vélos ! Oui, ça monte pourtant bien mais le vélo permet de gagner du temps par rapport à la marche à pied, car on passe 40 % du parcours à le pousser dans les montées, mais aussi 40 % du parcours à descendre rapidement et sans effort les côtes sur le vélo et 20 % du parcours à pédaler sur du plat ! Nous avons loué près de l’église pour 9 euros de la journée, des VTT en bon état (les pneus manquaient quand-même d’un peu de gonflage), sans caution.
Plongées :
nous avons plongé aux "Heures Saines" dont l’équipe a un peu changé depuis 2008. Il reste Loran et Hervé de cette époque et sont arrivés Nono, Jérémy, Anouk, Kevin, Simon... qui comprennent que le but de la plongée est de se faire plaisir sans se mettre en danger (et mettre en danger l’environnement) ! Et pour nous, se faire plaisir en plongée, c’est rester le plus longtemps possible entouré de poissons ou de tortues ! Pour cela, les "Heures Saines" nous ont permis de plonger plus de 60 minutes (dans une eau à 27 °C) sur des sites remarquables : la pointe Barracuda, la pointe Carangue, les sources d’eau chaude, le jardin japonais, le Franjack, le Gustavia et bien-sûr, la caye devant le club (cf le récit du séjour pour découvrir ce que nous avons vu lors des plongées sur ces sites).
Note : la position des épaves est très approximative...