-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 18 mars au 2 avril 2011
Voyage du 18 mars au 2 avril 2011
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 31 mars : En rouge et noir !

Pour la plongée de 10 heures, nous partons à nouveau vers l'aquarium (paramètres : 24 m / 61 min). Et de nouveau, vers les sources d'eau chaude, c'est un festival de tortues : nous en avons croisé par 3 fois dont au moins deux tortues différentes (puisque qu'elles étaient l'une à côté de l'autre). Lorsque nous observons l'une d'elles en train de dévorer une éponge, elle décide de remonter respirer à la surface. Elle peut facilement nous éviter, mais non, elle passe à 20 cm de nos masques. Nous n'avons pas bougé, c'est elle qui est venu au contact, de manière nonchalante, certainement pour nous observer (cf la vidéo sous-marine, la toute dernière séquence, les images ne trompent pas). C'est presque à en oublier les deux murènes et les 3 poissons "24 heures" qui nageaient en pleine eau. En revenant vers le bateau, Anne-Marie a envie de continuer vers la pointe Barracuda. C’est notre dernière plongée mais avec moins de 70 bars, ce n'est absolument pas raisonnable. Si bien que nous finissons par un long palier (à 10 mètres) sous le zodiac. C'était la 400ème plongée de Christophe, bien belle plongée sur un site remarquable.

Après la plongée, nous payons nos 3 forfaits de 10 plongées et les deux suppléments pour les plongées de nuit (sans même une petite réduction comme on nous l'avait faite en 2008, bouh... euh, on n'a rien dit ;-)) et Anne-Marie s'offre un T-shirt du club. Il est déjà midi et demi, nous remontons au gîte pour faire sécher notre matériel de plongée et nous redescendons au plus vite chez Dada qui n'a pas trop de monde ce midi.

Après le repas, nous prenons une rapide douche avant de partir pour Basse-Terre. Il n'y a personne sur la route (c'est jour férié), à part quelques rassemblements (en noir et blanc) devant les églises. Nous doutons sur les informations que nous avons récoltées avec parcimonie, d'autant plus que, lorsque nous arrivons à Basse-Terre, la ville est déserte, les magasins sont tous fermés. Heureusement, devant un garage, un groupe, habillé de rouge et noir, est en train de se mettre en place. Nous sommes arrivés trop tôt. Du coup, nous allons nous reposer sur le bord de mer, devant le marché.

Vers 16h30, voyant les vendeurs de glaces et de boissons se mettre en place, nous décidons de revenir en direction du garage où nous avons vu le groupe se mettre en place. Celui-ci s'est mis en route, et derrière un pick-up équipé d'un groupe électrogène et de deux énormes enceintes, les musiciens et les danseuses ont commencé à défiler, seuls. Nous les suivons jusque devant le conseil régional. Ils continuent tout droit mais nous tournons à gauche pour rejoindre le champ d'Arbaud d'où doivent partir les groupes. C'est tout juste en train de se mettre en place, un groupe répète sur la place.

Ce n'est que vers 17 heures que le premier groupe s'élance officiellement depuis le rond point du champ d'Arbaud où nous sommes postés. La météo n'est pas spécialement avec nous (des gros nuages masquent le soleil couchant), mais c'est quand-même chouette. Les costumes de certains groupes sont rudimentaires mais d'autres sont très travaillés, avec chorégraphie et tout et tout. Un groupe ne respecte pas le rouge et noir, puisqu'ils sont en rose et gris ! Quand le dernier groupe passe le rond-point, nous le suivons et nous le dépassons même pour revoir les autres. Nous quittons le défilé à 18h30 devant la mairie, les groupes défilent encore dans la ville mais le soleil s'est couché et nous avons déjà vu passer chaque groupe 2 fois.

Défilé de la mi-carême

Page n° 20 sur 23 :

"Récit du séjour (16 / 18)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.