-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 18 mars au 2 avril 2011
Voyage du 18 mars au 2 avril 2011
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 29 mars : (suite & fin)

Le soir, Anne-Marie prépare un gratin avec les christophines achetées à Pointe-à-Pitre pour demain soir, jour d'arrivée des "T&T", un couple d'amis plongeurs qui vont reprendre l'appartement en location après notre départ. Ca fait plaisir de les voir arriver, nous allons leur montrer leurs premières tortues. Mais ça veut aussi dire que ça sera notre dernière plongée, avant longtemps dans des eaux chaudes, et ça, c'est beaucoup moins amusant.

variable

Météo de la journée :
Pas aussi catastrophique que prévu par Météo France, meilleur qu'hier, très belles éclaircies entrecoupées de très, très brèves averses de crachin. Chaud au soleil à 8 heures sur le bateau.

Mercredi 30 mars : Turtleland !

Nouvelle plongée à 8 heures du matin : le jardin de corail (paramètres : 20 m / 63 min). Juste avant d'amarrer le bateau, une tortue pointe son nez à la surface. Nous espérons bien la voir sous l'eau mais nous aurions du faire comme Hervé qui a mis le cap avec sa palanquée vers la tortue après la mise à l'eau (et qui l'a vu sous l'eau). Bah, ce n'est pas grave, nous avons fait dans le chevalier ponctué et la crevette nettoyeuse. Nous sommes allés jusqu'à 20 mètres de profondeur, histoire de ne pas avoir, sur le papier, un profil inversé pour la plongée de l’après-midi, car dans les faits, la plongée sur le jardin japonais s'effectue majoritairement dans les 15 mètres de profondeur et ça ne sert donc strictement à rien d'avoir fait une pointe à 20 mètres.

Après cette plongée, nous faisons tamponner, sur nos carnets, les plongées déjà effectuées, ça évitera de perdre du temps car le programme du lendemain va être chargé. Nous ramenons aussi nos sacs de plongées. Comme ça, nous pourrons bien les faire sécher et ramener du rhum à la place de l'eau de mer (déjà que ça va être limite pour faire sécher les gilets stabilisateurs).

L'après-midi, nous partons pour la première fois sur l'aquarium (paramètres : 23 m / 54 min). C’est la première fois avec les "Heures Saines" mais nous avons peut-être déjà dû faire cette plongée en 2000 avec le CIP (mais nous étions alors encadrés, ce qui était moins cool). Sitôt après avoir quitté la langue de sable pour prendre la direction des sources d'eau chaude (sur les conseils d'Hervé, initialement, nous devions aller voir la source par 23 mètres de fond), nous tombons sur un poisson "24 heures", puis une murène, suivie d’une langouste. Et, ça continue par une tortue en train d'exploser une éponge avec deux beaux poissons ange français qui récupèrent les restes. Et tout ce monde se fout totalement de notre présence ! Au cours de la plongée, nous voyons 5 fois des tortues, dont au moins 3 différentes (nous avons peut-être revu les mêmes à l'aller et au retour). C'était magnifique, un vrai festival de tortues ! Du coup, nous ne sommes même pas allés voir la source d'eau chaude.

Après avoir rangé notre matériel de plongée, nous croisons les "T&T" juste au moment où nous montons dans la voiture. Ils font avec nous le protocole post-immersion avec un sorbet coco. C'est leur première fois en Guadeloupe, ils doivent découvrir les charmes authentiques de cette île. Nous leur avons prévu un repas assez antillais : avocat tropical, cuisse de poulet boucané avec gratin de christophines et glace "arrangée".

soleil

Météo de la journée :
Le beau soleil est de retour, ouf ! (Bon, nous n'avons eu trop mauvais temps ces derniers jours).

Tortue imbriquée

Page n° 19 sur 23 :

"Récit du séjour (15 / 18)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.