Samedi 19 mars : Dernier jour de farniente !
A 4h40 du matin, nous sommes débout ! Ca tombe bien car le programme de la journée est chargé pour être prêt pour les plongées ! Sympa : une voisine nous laisse quelques victuailles car c’est leur dernier jour au gîte. Nous partons ensuite en direction de Basse-Terre pour son marché où nous comptons acheter du punch coco. Histoire de comparer, nous achetons une première bouteille (à 15 euros, qui fut la meilleure) à un vendeur qui dit avoir eu une récompense au concours agricole de Paris, puis une deuxième bouteille (à 10 euros, pas mauvaise mais avec un petit goût d’anis étoilé, un peu décevante par rapport à la première bouteille) à une autre vendeuse. Nous achetons ensuite 2 gros avocats tropicaux, deux ananas bouteilles et un melon (de Guadeloupe) pour 18 euros. Les prix ont terriblement augmenté (même s’il s’agit de prix pour touriste) depuis 2008. Nous cherchons ensuite une boucherie pour acheter du poulet rôti pour midi et nous prenons aussi des boudins noirs et de poisson (très bien épicés - trop épicés pour Anne-Marie, mais ce n’est qu’un détail
- c’est la boucherie proche du Mac Do au centre de Basse-Terre).
Au retour, nous nous arrêtons au "Super-U" de Baillif, pour le tout-venant, mais il n’y a toujours pas de jus de fruit locaux. Du coup, nous nous arrêtons au "8 à 8" à Vieux-Habitants où nous trouvons notre bonheur, en l’occurrence une grande bouteille de jus de goyave rose de marque Royal (et accessoirement un cubi de Bologne et des citrons verts pour les ti’punchs, ce n’est pas que nous comptons vider le cubi en quinze jours, mais nous ramènerons ce qui restera de rhum dans des bouteilles d’eau gazeuse ; 2 x 23 kgs de franchise par personne sur Air France, ça laisse de la place pour ramener du rhum ). A Bouillante, nous nous arrêtons au boucher près de l’usine géothermique : nous achetons à nouveau des boudins créoles et de poisson que nous comptons congeler (ils étaient un peu fade). Nous prenons aussi de la viande, des côtes (de porc ? vu la taille, elles ne sont pas très grosses) pour les faire au barbecue. Nous récupérons d’ailleurs un sac de charbon de bois à la station essence toute proche.
De retour au gîte, nous allons nous baigner à la piscine : un peu froide quand-même ! Bin, oui, 26 °C, c’est un peu froid quand il fait plus de 28 °C dans l’air. A 14 heures, nous passons au club de plongée : Hervé nous reconnaît et nous nous inscrivons pour les premières plongées, dès le dimanche matin. Après une grosse sieste au gîte, nous sortons de notre sommeil pour aller à la plage de Malendure. L’eau de mer est heureusement plus chaude et nous restons une heure dans l’eau jusqu’à 17h30 (après, il fallait se dépêcher pour ne pas rater l’apéro).
Météo de la journée :
Quelques nuages, mais le soleil règne en maitre (3 gouttes d’eau vers 3 heures de l’après-midi) !
Mairie de Basse-Terre