-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 12 novembre : Oh, les ponts !

La veille nous hésitions : que visiter en premier ce matin ? Le centre culturel Tjibaou pour faire des photos avec le soleil ou le musée de Nouvelle-Calédonie. Les nuages répondent à notre place : ça sera le musée de Nouvelle-Calédonie car c'est tout gris en direction de la baie de Magenta. Quand nous arrivons devant les portes du musée, celles-ci sont fermées. Il n'y a aucun panneau, aucune affiche indiquant que celui-ci est fermé. Nous nous disons qu'ils ne sont peut-être pas très ponctuels, nous attendons un peu. Nous faisons le tour du musée, nous passons devant le parking des employés et de Mr le directeur : il est vide ! Il faut bien nous rendre à l'évidence : le musée est fermé, ils font le pont Vexé !. Nous savions qu'il ferme les jours fériés, mais comment peut-on faire le pont alors que le musée est ouvert le samedi et dimanche ? Nous ne sommes pas les seuls à nous être fait avoir, un couple de Japonais attend aussi devant le musée.

Nous faisons alors un tour au centre-ville, pour faire quelques photos entre les nuages et les gouttes de pluie. Nouméa n'a vraiment pas le charme de St Denis de la Réunion. Dans la majorité, ce ne sont que des bâtiments des années 60-70, en béton ayant mal vieilli. Même devant la cathédrale, il n'y a pas de recul, la vue est bloquée par l'immeuble d'Air Calin. "Business is business", le développement économique a visiblement rasé les anciennes bâtisses coloniales (il est reste quelques unes, certaines à l'abandon et proches de disparaître).

Anne-Marie s'est mise en tête de s'acheter en souvenir une robe mission, la robe typique des femmes kanaks. Nous faisons donc le tour de tous les magasins de Nouméa, la plupart tenus par des "Chinois" (qui ne sont pas véritablement des "Chinois", c'est le nom donné aux personnes d'origine chinoise sur le territoire calédonien, comme pour les z'oreilles). Elle trouve la robe de son choix, la vendeuse lui annonce le prix : 2.500 francs CFP. Une dame entre alors dans la boutique et demande à son tour le prix de la même robe : 2.980 francs CFP ! Quand cette dame sort de la boutique, la vendeuse vient rassurer Anne-Marie : pour elle, ça sera bien 2.500 francs, c'est plus cher pour l'autre dame car c'est pour un mariage ! Logique, n'est-ce pas ?

Nous partons ensuite au centre cultural Tjibaou : lui aussi fermé Vexé ! ! Cette fois, une affiche indique qu'ils font le pont, juste ce vendredi car ils seront ouverts dès le lendemain. Nous rentrons donc à l'hôtel. Avant de poser nos serviettes sur la plage de l'Anse Vata, nous passons voir le tarif de la navette pour nous rendre sur l'île aux canards, ça serait une bonne idée pour l'après-midi. Quelques minutes après, pas plus, la pluie arrive et nous déloge de la plage. Pour midi, nous mangeons dans une pizzeria sur la baie des citrons. Il semble que l'interdiction de fumer dans les restaurants ne soit pas appliquée en Nouvelle-Calédonie. De plus, de la manière dont sont disposées les tables, le malotru fumeur nous met sa cigarette presque sous le nez, pour éviter de la mettre sous le nez de ses convives. Nous nous demandons si c'est à lui qu'appartient la Lamborghini garée le long du trottoir devant la pizzeria !

A 14 heures, nous nous rendons au départ des navettes pour l'île aux canards : nous ne pouvons pas y aller car celle-ci est réservée pour un mariage Vexé !. Nous tentons alors à nouveau la plage, nous nous endormons quand la pluie fait à nouveau sa réapparition. De plus, avec vent, il fait même froid. Nous remontons à l'hôtel pour tenter la piscine, c'est encore pire ! Il n'y a plus qu'à faire la sieste dans la chambre, au chaud. A 16 heures, nous nous efforçons de rejoindre la plage de la baie des citrons, plus à l'abri du vent. Nous nous forçons à rester dans l'eau, pour ce dernier bain de mer avant longtemps !

A 18 heures, nous rendons la chambre. On nous dit que tout est OK mais nous savons bien que nous devons payer un supplément pour cette demi-journée additionnelle (50 % du prix de la chambre jusqu'à 18 heures ; 75 % jusqu'à 20 heures). On nous annonce alors huit mille et quelques francs CFP. Ce n'est pas ce que nous avions convenu. Après un nouveau calcul, on nous annonce 5.800 francs CFP au lieu des 6.375 initialement prévus ! Ca nous convient mieux et si ce n'est pas le bon tarif, ce n'est pas notre problème. Après un dernier verre au "Malecon Café", une galette garnie à la crêperie, le plein d'essence (à une station du centre de Nouméa qui ne ferme qu'à 21 heures), nous partons en direction de la Tontouta, à 40 km de Nouméa, soit une petite heure de route. A l'entrée de la Tontouta, il y a bien quatre stations essence d'affilées, toutes fermées. On s'était douté du coup, après trois semaines en Nouvelle-Calédonie, ça devient normal. L'aéroport, quant à lui, est tout juste en train de ré-ouvrir quand nous arrivons.

Page n° 47 sur 50 :

"Derniers jours à Nouméa (2 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.