-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-CALEDONIE du 21 octobre au 13 novembre 2010
Voyage du 21 octobre au 13 novembre 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

pratique

Hébergement :

C'est, d'une manière générale, trop cher pour ce que l'on peut avoir pour beaucoup mieux en Guadeloupe ou sur l'île de la Réunion. Le principal problème, c'est surtout qu'il n'y a pas le choix !

Dans les accueils en tribu, les paillottes sont assez sommaires : un lit au milieu de la paillote et c'est pratiquement tout. Les toilettes sont en commun. Par contre, quand cette paillote est sur la plage d'Ouvéa, on en oublie le manque de confort. Et si en plus, la table d'hôte est conviviale et la cuisine délicieuse comme chez Jeannette à Lifou, c'est encore mieux !

Notre meilleure adresse traditionnelle est sans conteste Jeannette Ihage à Wé (Lifou). Même s'il n'y a pas assez de monde (clients) pour préparer un bougna dans les normes, demandez un "bougna cocotte", c'est vraiment délicieux (il manque le goût de la feuille de bananier fumée, mais la cuisson est plus maitrisée en cocotte) ! Et goûtez aussi à ce que l'on ne trouve qu'à Lifou : le crabe de cocotier !

Dans la catégorie "meilleure choucroute alsacienne du monde" : les "Délices de la Cigogne" à Bourail ;-). D'accord, quelle idée d'aller manger une choucroute en Nouvelle-Calédonie ? Parce que celle de Philippe est vraiment très bonne, très gourmande (pas une trace d'eau, rien que du vin blanc pour la cuisson) et très généreuse. Si vous ne vous sentez pas en forme de manger une choucroute, Philippe sert aussi du filet de bœuf (viande locale, très bonne, fondante à souhait) : plus de 20 cm de filet de bœuf par personne avec de la sauce aux champignons et à la crème fraîche. Et la chantilly, montée à la main, sur la tarte aux pommes, humm ! Et, au fait, oui, les "Délices de la Cigogne" sont bien un hébergement, avec une table d'hôte.

Dans la catégorie "sur la plus belle plage du monde" : accueil en tribu Mowague, à Mouli sur l'île d'Ouvéa. L'hébergement le plus proche du paradis (même si la literie a été livrée par Satan ; Christophe s'est fait mal au dos en se réveillant brusquement d'un cauchemar).

Dans la catégorie "plongeur" : hôtel Kodjeue à l'île des Pins. Le club de plongée est dans l'hôtel, ça permet de ne pas avoir à se lever aux aurores pour aller plonger !

Dans la catégorie "je viens d'atterrir après 30 heures de voyage" : hôtel Tontoutel à La Tontouta, à même pas deux kilomètres de l'aérogare (et comme il n'y a pas beaucoup de vols depuis l'aéroport, c'est calme - d'ailleurs, ne pas oublier qu'il y a 40 km à faire entre l'aéroport et Nouméa et que cette ville n'est pas le point de départ obligé pour une visite de la Nouvelle-Calédonie).

Et pour finir avec la catégorie "pratique" : "Casa Del Sol" à Nouméa. Grand immeuble de 16 étages avec de grands appartements. Bien sûr, c'est cher, mais c'est peut-être ce qu'il y a de moins cher sur Nouméa même. Appartement avec une grande terrasse donnant sur l'anse Vata ou la baie des citrons, avec micro onde, machine à laver le linge, etc... A 100 m de l'aquarium !

Restauration :

En dehors de Nouméa, il n'y a pas vraiment l'embarras du choix ! Il y a bien la superette du coin (quand elle est ouverte ; d'ailleurs tout ferme à partir du samedi midi, jusqu'au lundi matin) où l'on peut acheter une baguette et une boîte de pâté breton, ou la superette de la station essence où l'on peut acheter la même chose... Donc, pour le soir, réservez un hébergement qui possède un restaurant ou une table d'hôte (voir le chapitre précédent), sous peine de déguster une boîte de pâté ayant fait 18.000 km !

Pour le midi, on peut avoir la chance de trouver (en province nord ou îles de la loyauté), un snack où l'on sert le menu du jour : riz, légume et poisson ou poulet. Ils ne sont pas bien indiqués, donc, il faut demander, si parfois, il n'y aurait pas un snack dans le coin. A Hienghène, il y a un snack dans le centre culturel (demandez, sinon vous ne trouverez pas). A Ouvéa, près du pont de Mouli (sur la presqu'île de Mouli), il y a le snack "Chez Fassy" qui n'est pas mauvais du tout.

A Poum, tout au nord, pas la peine de demander s'il y a un snack : on a demandé, la réponse est négative ! Par contre, à 20 km de Poum après quelques kilomètres de piste, il y a le relais de Poingam, une des meilleures adresses de tout le territoire pour un restaurant mettant en avant les produits mélanésiens cuisinés à la sauce métropolitaine ! Nous y avons mangé un crabe de palétuvier mémorable !

Page n° 4 sur 50 :

"En pratique (1 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.