Mercredi 27 octobre : (suite & fin)
Météo de la journée :
La journée commence bien mal avec un véritable crachin breton qui nous hydrate pendant que nous gréons les blocs de plongée. Mais dès que nous arrivons sur l'îlot Hienga, le soleil fait sa réapparition et nous avons grand soleil sur les sites de plongée. Les nuages viennent gâcher les photos au retour sur Lindéralique, mais ceux-ci disparaissent complètement peu de temps après, nous laissant une belle journée ensoleillée.
Le rocher du billet ci-dessous
Jeudi 28 octobre : Attention au tricot rayé !
A 8 heures du matin, nous quittons Hienghène pour rejoindre la cascade de Tao. Le passage du bac de la Ouaïème est toujours aussi magique (nous sommes de grands enfants). Nous garons la voiture sur le petit parking sur la droite, juste après un long pont à voie unique qui passe au dessus du cours d'eau venant de la cascade de Tao. Le sentier commence juste en face. Nous laissons 400 francs CFP dans la tirelire des propriétaires du terrain où passe le sentier. Celui-ci a été aménagé jusqu'au grand bassin au pied de la cascade (ou pour être exact, au pied des petites cascades situées en aval de la grande cascade). Après, il suffit de suivre les marques de couleur. Quand nous arrivons à une bifurcation, le sentier semble continuer sur la droite, à travers la forêt, à flanc de coteau.
Nous commençons alors l'escalade, dans la gadoue, en nous accrochant aux racines des arbres. Ca glisse beaucoup, la pente est vraiment très abrupte. En essayant de passer un gros rocher tout glissant, Christophe se râpe le genou. Il faut se rendre à l'évidence : nous ne pouvons pas continuer plus loin, il est plus sage de faire demi-tour. Alors que nous redescendons, nous croisons un couple qui essaie de grimper. Nous leur disons que c'est pratiquement impossible de passer, mais ils ne nous écoutent pas. Ils auraient dû, car en revenant à la bifurcation, nous prenons à gauche et nous retrouvons les marques du sentier. La bonne direction était donc la gauche. Cela dit, une vingtaine de mètres après, le sentier passe au dessus du cours d'eau. Il faut réaliser un saut entre deux rochers. Nous avons les muscles un peu tétanisés par l'escalade, en plus, nous avons le reflex dans le sac à dos, ce n'est pas le moment de tomber à l'eau. Nous nous contentons de faire des photos à partir de cet endroit. Nous redescendons au bassin au pied des cascades pour nous rafraichir un peu. L'eau y est un peu fraîche, nous nous contentons de nous éclabousser sans oser prendre un vrai bain. Des petits poissons (d'eau douce) remontent du fond de la rivière quand nous agitons la surface.