Samedi 23 octobre : (suite & fin)
Philippe met rapidement tous ses convives à l'aise et nous mangeons dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il y a des vacanciers, des gens de Nouméa venus spécialement pour manger la choucroute et des habitants des environs de Bourail. Anne-Marie ne sent pas son estomac suffisamment en forme pour s'attaquer à la choucroute et elle choisit le filet de bœuf. Philippe lui rapporte alors 400 gr de viande du pays, fondante à souhait, avec un grand bol de sauce à la crème et aux champignons, le tout accompagné de galettes de pomme de terre qu'elle touchera à peine. En dessert, Philippe a de la tarte aux pommes (avec une chantilly montée à la main, excellente et à profusion) mais il a aussi préparé du sorbet coco et du sorbet melon. Comme pour un repas entre amis de longue date, Philippe sort ensuite les pousse-cafés. Avec la fatigue du décalage horaire, nous préférons ne pas en boire, pourtant l'odeur de ces liquides laissent penser que ce sont de très bons alcools (on sentait le fruit, pas l'alcool, c'était tentant).
A 23 heures bien passées, nous rejoignons notre lit. Après deux grosses assiettes de choucroute, Christophe a un peu de mal pour trouver le sommeil. Heureusement que Philippe ne fait pas d'entrée !
Météo de la journée :
Très timides éclaircies le matin, une belle éclaircie le midi, avec un soleil très chaud, puis la chape de plomb recouvre tout, la température chute et il pleut à verse le soir.