-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 6 février : (suite & fin)

Il est 13 heures, côté lumière, ce n'est pas terrible. De toute façon, ce n'est pas terrible pour les photos car pour le côté discrétion des chemises hawaïennes (qui semblent être l'uniforme de rigueur pour touriste ricain), on repassera. Dans un sens, le flot de touriste ne fait que traverser rapidement le site pour accéder à la plage. C'est vrai que ça fait très carte postale, le Castillo au sommet d'une falaise surplombant la mer des Caraïbes qui est d'une couleur turquoise.

Nous faisons un rapide tour de la cité avant de nous mettre à l'ombre pour attendre que le soleil redescende un peu de son zénith. Et heureusement, quand la lumière redevient plus propice aux photos, les touristes ont aussi commencé à rejoindre leurs hôtels de Cancun, c'est bien mieux comme ça. Il y a encore un ou deux Américains qui se font prendre en photo, en maillot de bain, devant les temples, ou quelques Québécois qui ne retrouvent plus la sortie mais le gros de la troupe est passé. Tulum est quand-même un petit site, ne possédant pas d'édifice très spectaculaire. De plus, on ne peut pas passer partout (avec autant de monde, ils ont raison de canaliser la foule pour préserver le site). Mais la mer des Caraïbes apporte toute la magie au site, même s'il faut en faire des efforts pour éviter de cadrer les énormes hôtels dénaturant la côte en direction de "Playa del Carmen" (en particulier, un toit rouge, comment a-t-on pu laisser construire cette horreur ? Beurk !).

En voyant cette eau turquoise, Anne-Marie n'a plus qu'une envie : aller se baigner ! Elle est à saturation de tas de pierres. Nous retournons à l'hôtel prendre possession de la chambre et nous rejoignons le "Don Diego de la Playa". Problème : il y a plein d'algues, beurk ! A coté, il y en a moins mais comme les accès à la plage sont privés, qu'en est-il de la plage ? Cela ennuie fortement Christophe qui loue les bienfaits de la loi littorale en France (même si sur la Côte d'Azur, elle n'est pas spécialement respectée et que les plagistes s'en donnent à cœur-joie pour chasser les baigneurs qui ne louent pas leurs matelas). Nous finissions par trouver un "no man's land" : un morceau de plage non occupé par un quelconque bar ou hôtel. C'est mieux comme ça. Le sable est très fin et l'eau est chaude. C'est très agréable de nager alors qu'en France, il fait à peine une dizaine de degrés.

Anne-Marie avait déjà repéré le club de plongée "Kay Op" qui a placé sa publicité à l'hôtel. Le jovial propriétaire du club, à la bonne humeur communicative, nous accueille avec son jeune toutou. Il prend le temps de nous expliquer en détail les plongées dans les cénotes des environs. Nous avons beaucoup envie de plonger dans un cénote, mais nous avons aussi, surtout Christophe, beaucoup d'appréhension quant à la plongée souterraine (est-ce une rivière souterraine avec du courant ? Etc, etc...). Nous nous décidons pour le cénote "Dos Ojos". Mais quand ? Nous avons encore à visiter le site archéologique de Coba, ce qui serait mieux avec du soleil, alors que pour plonger en grotte, le soleil n'est pas nécessaire. Par contre, nous avons appris que nous ne pouvons pas compter sur les prévisions météo et que, de toute façon, nous ne pouvons pas organiser la plongée au dernier moment. Il faut donc prendre une décision : demain matin, 8h30 !

Pour la plongée, nous en aurons pour 1300 pesos par personne. Nous changeons nos derniers dollars et au passage, nous achetons un petit sac pour éviter d'avoir plus de 23 kg par sac à l'embarquement.

eclaircie

Météo de la journée :
Très nuageux le matin puis tout est chassé par le vent en début d'après-midi.

Page n° 33 sur 38 :

"Quintana Roo (2 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.