-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 4 février : (suite & fin)

Après Becan, il ne reste plus dans notre programme que le site de Xpujil qui n'est noté qu'une étoile dans le Guide Bleu. Il est déjà tard, mais la visite du site ne devrait pas nous prendre beaucoup de temps et il serait idiot d'avoir à repayer le permis vidéo le lendemain. En fait, le plus long de la visite de Xpujil est la remontée du sacbé, jusqu'au premier tas de pierres, d'un intérêt très limité. Heureusement, juste derrière, nous apercevons les trois hautes tours de la structure I : 18 mètres de haut. La tour centrale a encore des bas-reliefs à son sommet. Ca valait le coup de passer, ces tours sont typiques du style du "Rio Bec", toute en hauteur, avec les pierres très bien ajustées et les coins arrondis. Nous avons même le temps d'attendre que les nuages laissent passer les rayons du soleil.

Par contre, maintenant que nous avons visité ces trois sites archéologiques, nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dent pour le lendemain. A l'hôtel, il y a possibilité de prendre une excursion pour visiter Calakmul : 108 $US par personne alors que des "orages isolés" sont annoncés (et nous avons déjà vu ce que pouvait donner un orage au Yucatan) ! De plus, Calakmul est mal noté par le Guide Bleu (même pas d'étoile) alors que le Routard vante surtout la situation du site au milieu de la réserve de biosphère. Ils sont gentils au Routard, mais la chance de croiser un jaguar dans la forêt doit être aussi importante que de voir un trader voter communiste. Alors voir un jaguar sous un orage, inutile de rêver.

Nous avions prévu de visiter Kohunlich, le surlendemain, sur la route pour nous rendre à Tulum, ce que nous n'allons peut-être pas pouvoir faire avec les sacs dans le coffre. Mais ce n'est qu'un site noté une étoile par le Guide Bleu. Faire entre 150 et 200 km rien que pour ce site, nous semble déraisonnable. Nous décidons donc que nous allons nous reposer à l'hôtel, en profitant de la belle piscine de l'hôtel que nous venons de tester. De plus, devant notre chambre, il y a une belle terrasse couverte, nous y serons bien pour lire. Nous n'avons presque pas arrêté depuis le début du voyage, ça nous ferra du bien de nous reposer un peu, même si c'est un peu con.

eclaircie

Météo de la journée :
Nuages épars à moins épars

Vendredi 5 février : "Day off !"

Les seules activités de la journée : se déplacer de la chambre au restaurant de l'hôtel pour le petit déjeuner, revenir lire sur la terrasse de la chambre, aller faire un plouf à la piscine (au moins, nous en avons bien profité alors que ça n'a pas été trop le cas pour les autres hôtels)...

Attention : à midi, nous sommes sortis de l'hôtel pour aller manger un empanada au fromage (grand modèle, mais sans le bon fromage du Chiapas, ce n'était que du "queso" standard ; 68 pesos avec deux Pepsis) dans un snack de Xpujil. Sans savoir pourquoi, Christophe a fait rire la cuisinière : était-ce à cause des lunettes de soleil ou à cause de sa taille car il passait à peine sous les tôles ondulées du toit ?

Passionnante journée, nous aurions pu rejoindre Tulum aujourd'hui. Mais si nous avions choisi une étape plus courte à Xpujil, c'est sûr qu'il seraient tombées des cordes Vexé !.

eclaircie

Météo de la journée :
Magnifique soleil pour un temps orageux (même si à 16 heures, nous avons pensé que ça allait péter). Et le soir, on voyait les étoiles... No comment !

Becan : la structure VIII depuis le sommet de la structure IX ;-)

Page n° 31 sur 38 :

"Campeche et Chiapas (8 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.