-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 3 février : Palenque !

Vers 6 heures du matin, nous entendons la pluie tomber très fortement dehors. Mais, quand nous sortons de la chambre à 7 heures, c'est du ciel bleu qui règne au dessus de nos têtes, entre quelques nuages. C'est donc de bon augure pour la visite du site archéologique.

A l'entrée de la réserve naturelle, premier péage où l'on nous remet un bracelet en papier. Un peu plus loin, le musée où, normalement d'après le Guide du Routard, nous devons abandonner la voiture. Mais les barrières sont levées, nous pouvons continuer la route en voiture. Un flic au niveau des barrières ne fait même pas attention à notre passage. Quand nous arrivons au parking du haut, nous ne savons pas si nous pouvons nous garer, mais un jeune nous fait signe de nous garer devant une boutique de souvenirs, à peine ouverte à cette heure aussi matinale. Sitôt sorti de la voiture, il nous propose de laver la voiture. Et non, ça ne sert à rien de laver cette "basura" couverte de goudron. Le jeune tente alors de récupérer la pièce pour surveiller la voiture. Cela devient plus ennuyeux, car si nous ne lui donnons rien, c'est bien là qu'il pourrait arriver quelque chose à notre poubelle roulante. Christophe lui montre qu'il n'y a pas besoin de la surveiller car il n'y a rien dans la voiture, y compris le coffre. Nous verrons bien, même si nous ne sommes pas rassurés.

A 8 heures du matin, après avoir payé les tickets d'entrée au site, le permis vidéo, rempli le cahier de registre des entrées, nous sommes parmi les premiers devant les temples de l'allée funéraire. Mais il y a déjà un couillon qui se prend pour Rocky Balboa au sommet des marches du premier temple. Heureusement, tout est encore dans l'ombre de la forêt, nous verrons plus tard pour la photo. Côté soleil : oui, il est toujours là, il faut encore qu'il sorte de derrière la montagne, mais c'est grand ciel bleu, aucun nuage à l'horizon. Par contre, le sol est très spongieux, dès que l'on s'écarte du sentier pour marcher sur la pelouse, on a l'impression de marcher sur l'eau (et oui, c'est possible, il n'y a pas de miracle à marcher sur l'eau).

Les vendeurs d'artisanat commencent seulement à s'installer à côté du temple des inscriptions (la plus grande pyramide du site). Nous contournons le palais en passant au dessus du canal qui était couvert à l'époque maya (il est même encore recouvert par endroit), histoire de le contempler avec la lumière du soleil levant. Puis, nous montons sur le palais par l'escalier nord. Nous visitons, un peu au hasard, les différentes cours intérieures, ou patios, du palais. Beaucoup de façades sont décorées avec des sculptures ou des bas-reliefs en stuc, qui, malheureusement, sont très dégradés.

Après, nous nous dirigeons vers le groupe nord et le temple du Comte, avant de revenir sur nos pas pour visiter le groupe du temple du soleil. Le plus intéressant est de monter au sommet du temple de la croix. La vue panoramique sur le temple des inscriptions, le palais et le temple du soleil est extraordinaire, surtout avec la lumière du soleil levant. L'intérêt de ce groupe de temples réside aussi au fait qu'ils possèdent tous des bas-reliefs en bon état (quoiqu'il y a forcément des copies car l'un des bas-reliefs est au musée).

Page n° 28 sur 38 :

"Campeche et Chiapas (5 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.