Vendredi 29 janvier : (suite & fin)
Nous ressortons du site vers midi, le soleil est maintenant trop haut et écrase tout. Anne-Marie profite de ce moment de répit pour visiter les boutiques de souvenirs (qui ne sont pas en haut d'un grand escalier, zut alors !). Après le repas pris à l'hôtel (il y a quand-même beaucoup de plats "No hay !"), nous reprenons la visite vers 14 heures. Nous recroisons alors le guide du matin qui est surpris de nous voir encore arpenter le site. Il nous affirme que nous sommes mayas ! Des "non-mayas" se seraient vite lassés de ces beautés ? Nous ne sommes peut-être pas mayas, mais nous sommes loin d'être lassés, car le soleil éclaire maintenant les façades tournées vers l'ouest (grosso modo, le soleil est à son zénith bien avant midi et vers 2 heures de l'après-midi, la lumière recommence à être intéressante). Nous repassons bien sûr par les quadrilatères et nous remontons au palais du gouverneur, dont la façade n'est maintenant plus éclairée, mais pour jouir de la vue sur la pyramide du Devin et les quadrilatères.
Et comme si ça ne suffisait pas, à 18h30, c'est notre troisième visite de la journée pour le "son et lumières". Nous avons choisi de ne pas prendre les casques pour la traduction, car à "Chichen Itza", il y avait un grand décalage entre la traduction et la version en espagnol diffusée par des hauts parleurs et ça faisait un peu cacophonie. De plus, la version en espagnol était facile à comprendre, même pour notre faible niveau dans cette langue. Les sièges sont installés à l'intérieur du quadrilatère des Nonnes, en haut des marches. Sur la gauche, nous avons la pyramide du Devin et en face de nous, l'arche d'entrée du quadrilatère et le palais du gouverneur avec la maison aux tortues et, un peu sur la droite, la grande pyramide.
Par contre, l'histoire racontée lors du "son et lumière" (qui est toujours un peu "cul-cul les pralines") est plus difficile à comprendre (l'invocation au Dieu Cha'ac, ça oui, nous l'avons compris, surtout le lendemain ) mais nous ne regrettons pas les casques pour la traduction, car la mise en scène est plutôt bien faite, avec un effet de stéréo (qui n'aurait pas été aussi bon avec les écouteurs), les illuminations sont très bien faites, comme cette mise en valeur du serpent à plumes sur la façade du bâtiment situé à notre droite.
Et cerise sur le gâteau, à la fin du spectacle, les éclairages restent allumés ! Christophe qui n'avait pas pris son appareil est frustré (mais sans pouvoir utiliser le pied photo, même avec un bel éclairage, le stabilisateur aurait du faire des prouesses). C'est avec un peu pincement au cœur que nous repassons une dernière fois devant la pyramide du Devin, toute éclairée : au revoir Uxmal ! Ce site est pour nous l'un des plus beaux ensembles architecturaux que nous ayons vu (c'est largement à la hauteur d'Angkor ou de Pétra, voir même mieux car il n'y a pas beaucoup de touristes).
Très important : le soir, première "tequila sunrise" du séjour...
Météo de la journée :
Nuages très, très épars le matin, à un peu moins épars le soir.
Le coin d'un des bâtiments
du quadrilatère des Nonnes,
à Uxmal, représentant Cha'ac