Vendredi 29 janvier : Uxmal !
Nous sommes à l'entrée du site archéologique dès 8 heures du matin. Nous sommes donc pratiquement les premiers devant la pyramide ovale, la pyramide du Devin. C'est grandiose, un peu bétonné, mais grandiose quand-même. Pourtant, cette pyramide n'est rien par rapport à la beauté des décorations des façades des cours intérieures (les quadrilatères) situées derrière la pyramide. C'est époustouflant ! Il y a même des oiseaux sculptés sur les toits des bâtiments, des iguanes aussi... Euh, non, c'est un vrai ! Ceux-ci ont colonisé le site archéologique sans trop être dérangés par les touristes, car Uxmal étant situé à plus de 100 km des gros hôtels de Cancun, le site accueille beaucoup mois de visiteurs que "Chichen Itza". A part quelques bus de touristes, qui passent rapidement, nous sommes tranquilles pour les photos. D'ailleurs, le guichet pour obtenir le permis vidéo n'est ouvert que lorsqu'un bus arrive, c'est à dire, pas souvent. Le matin en arrivant sur le site, un guide nous avait proposé un tarif bien en dessous de la moyenne, seulement 300 pesos. Nous aurions dû accepter, mais la priorité première était de bénéficier de la belle lumière du soleil levant pour les photos. La visite en elle-même n'a débuté qu'après un premier tour photographique de la cité maya.
Après la visite des cours intérieures, nous montons au palais du gouverneur. De là, la vue sur la pyramide du Devin, les quadrilatères et le jeu de balle (en mauvais état, aux anneaux de béton) est exceptionnelle, même si le soleil n'est pas encore dans le bon sens. Ce n'est pas spécialement grave, car nous avons prévu de revenir le soir. Mais il faut absolument monter au palais du gouverneur le matin, car la façade la plus décorée du palais est orientée vers l'est. C'est absolument majestueux, avec très peu de touristes colorés devant le bâtiment, nous pouvons en profiter pleinement.
Depuis la gauche du palais du gouverneur, nous accédons aux marches, très raides, de la grande pyramide du site, moins imposante que la pyramide du Devin, car cette pyramide est encore partiellement recouverte par la forêt. De là-haut (et oui, c'est bien haut, il faut en monter des marches ; c'est sportif la visite d'une cité maya), la vue englobe la totalité du site, mais c'est moins intéressant que depuis la terrasse du palais du gouverneur. Au moins, de ce perchoir, on peut contempler ce que les premiers explorateurs de la cité ont nommé le perchoir à pigeons, c'est à dire le palomar, un long bâtiment surmonté d'une crête ajourée en pierres sculptées qui fait vaguement penser à un pigeonnier.
Après cette escalade et un petit détour dans la forêt pour tenter de voir d'autres pyramides/temples du site (temple des phallus et autres), nous retournons vers l'entrée du site pour essayer d'avoir le permis pour la vidéo (inutile de se faire disputer pour 41 pesos) avant de nous reposer un peu dans le grand quadrilatère derrière la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes. Nous repartons ensuite à la découverte des autres groupes de bâtiments du site, comme le cimetière que l'on aperçoit depuis le sommet de la grande pyramide. Nous suivons un chemin qui mène vers l'ouest, nous passons à coté d'un tas de pierres, mais Anne-Marie n'a pas envie de gravir ce tas de pierres et poursuit sur le chemin qui s'enfonce dans la forêt mais sans montée. Sauf qu'un quart d'heure après, il faut se rendre à l'évidence que nous n'allons nul part et qu'il faut faire demi-tour. En revenant, Christophe entreprend de gravir le tas de pierres que nous avions vu à l'aller : et, oui le cimetière est bien là avec les "tombes" (si ce sont bien des tombes) joliment décorées de cranes humains sculptés dans la pierre.