Jeudi 28 janvier : (suite & fin)
Kabah n'est qu'à une vingtaine de kilomètres d'Uxmal. C'est un site peu touristique (un peu plus que Mayapan, quand-même), mais d'une grande superficie. Du côté gauche de la route, deux palais dont le "Codz Pop" qui a une façade très décorée : rien que des têtes de Cha'ac, le dieu "mammouth" de la pluie maya. Anne-Marie qui utilise le pied photo le plus discrètement possible, se fait disputer par un gardien sorti de nulle part. Pourtant, à l'entrée du site, rien n'indiquait qu'on ne pouvait pas l'utiliser. Il faut aller le remettre dans le coffre de la voiture, juste au moment où arrive une belle éclaircie.
De l'autre côté de la route, un peu perdue dans la forêt, il y a une grande arche style maya, très dépouillée, dans le prolongement d'un sacbé. Par contre, ça manque d'indication pour trouver les autres bâtiments du site, complètement perdus dans la forêt. D'ailleurs en rejoignant l'arche, nous sommes passés à côté d'une grande pyramide, sans même la voir. Il faut dire qu'elle est encore presque entièrement recouverte par la végétation. Après un petit détour au milieu des arbres et lianes, nous trouvons le bon chemin qui nous mène au groupe ouest du site, lui aussi encore bien recouvert par la forêt, sans grand intérêt, malgré quelques colonnades.
Nous continuons ensuite notre journée par la visite de Sayil, situé à une dizaine de kilomètres de Kabah. Nous repayons le permis vidéo, alors que nous n'en avions pas besoin car en nous remettant le reçu, le gardien nous précise qu'il est valable pour toute la journée, quelque soit le site. Nous en avions déjà acheté un à Kabah, tant pis ! Dés que le chemin débouche sur le palais de Sayil, Christophe est bouche bée : 3 étages, presque 100 m de long avec un grand escalier en son milieu, environs 350 personnes y habitaient à l'époque. C'est vraiment magnifique. Amusant : les décorations style "troncs liés ensemble".
Nous continuons ensuite la visite du site par le mirador, une arche à crête au sommet d'un tas de pierres, et 100 mètres plus loin, par une stèle représentant le dieu de la fertilité avec son gros engin. Après être passé par le temple de glyphes (on n'y voit pas grand chose) et avoir parcouru quelques centaines de mètres dans la forêt, nous arrivons au palais sud, à la décoration uniquement "troncs liés ensemble". Assez joli, même s'il n'y a pas assez de recul à cause des arbres de la forêt qui sont très proches de la façade.
Après Sayil, nous délaissons le site de Xlapak pour rejoindre Labna : beau palais, sur un seul étage, donc moins impressionnant que celui de Sayil, mais dans le prolongement d'un sacbé qui mène à un mirador, plus impressionnant que celui de Sayil, et surtout, une magnifique arche, très décorée. Malheureusement, le soleil décide alors de se cacher derrière les nuages. Déjà que l'arche est à l'ombre des arbres, il n'y a plus de lumière pour les photos. Et bien sûr, c'est quand nous nous décidons de bouger pour aller voir un autre édifice du site (un palais décorée style "troncs liés ensemble"), que le soleil refait son apparition. Heureusement, le site n'est pas très étendu et nous revenons rapidement à l'arche. En ressortant du site, nous passons voir de plus près le palais qui a la particularité d'avoir une masque de Cha'ac avec la trompe enroulée à l'envers, comme la trompe relevée d'un éléphant ou d'un mammouth.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons sur le site de Xlapak, un petit site classé une étoile sur le Guide Bleu. Nous ne payons même pas l'entrée (il ne nous reste plus que des billets de 500 pesos, une très grosse coupure), le gardien se contente de nous faire remplir le cahier de registre des entrées. Le premier édifice du site est un palais, petit, mais bien décoré avec des masques de Cha'ac à chaque coin et au centre de la façade. Le second édifice, assez ruiné, laisse apparaître quelques décorations. Quant au troisième édifice, il n'en reste plus qu'une petite porte.
De retour à l'hôtel à Uxmal, nous testons la piscine : l'eau est plutôt fraiche. Nous nous contentons donc de nous étaler sur les transats au bord de la piscine. Comme de toute façon, à Uxmal, il n'y a pas de choix, nous mangeons au restaurant de l'hôtel, qui a presque la même carte que celui de Piste. Sauf, que les plats sont à la mode "No hay !". Il y a bien des fajitas, mais elles sont servies sans tortillas, car les tortillas sont "No hay !". Il y a encore du filet de porc à la crème, du riz au lait, de la margarita, mais pas de corona : "No hay !". Cela dit, ce n'est pas plus mal car le serveur propose en échange une "Negra Modelo" : pas mauvaise du tout !
Météo de la journée :
Pas de nuage sur Mérida le matin mais ils sont beaucoup plus présents quand nous arrivons à Kabah. Belles éclaircies, quand-même.