Lundi 25 janvier : (suite)
Il y a du monde sur le site. Heureusement qu'il est interdit de monter sur la pyramide, ça préserve le bâtiment, mais en plus, on peut la voir sans personne dessus. Par contre, au pied de celle-ci, tout le monde se prend en photo et côté tenue vestimentaire, personne n'a songé à mettre des vêtements de couleurs neutres. Au contraire, c'est haut en couleur ! C'est sûr, on les verra bien sur leurs photos, mais aussi malheureusement sur les nôtres. Au moins, les vendeurs d'artisanat ont le mérite de se mettre sous les arbres, certainement pour profiter de l'ombre, mais comme ça, ils n'apparaissent pas sur les photos.
En rose, ça passe encore...
Après avoir fait le tour de la pyramide, nous nous dirigeons vers le temple des guerriers et le temple aux milles colonnes. Alors que depuis le début de la visite, Anne-Marie filme avec son petit caméscope en utilisant le trépied photo, voilà qu'un "gardien" nous demande le permis : oui, nous avons bien acheté le permis pour la vidéo ! Ah, non, ce n'est pas celui-ci qu'il veut, c'est celui pour le trépied. Il est interdit d'utiliser le pied photo ! Mais, ça fait chi...er ça ! Nous ne sommes pas en train de faire un reportage pour une quelconque chaîne de télé, nous voulons juste ramener des images "regardables", c'est à dire ne sursautant pas dans tous les sens, pour pouvoir nous rappeler ces magnifiques temples sans attraper le mal de mer pendant le visionnage du film ! Et alors, côté photo panoramique, ça ne va pas être facile non plus ! Encore, si on pouvait acheter le permis pour le trépied à l'entrée, mais non, il faut le demander auprès de l'INAH, et certainement à Mexico.
Après un petit tour par le marché, nous nous rendons au jeu de balle. C'est vraiment très impressionnant, ces hauts murs tout droit, avec ces anneaux et ces bas-reliefs très encourageants pour les équipes perdantes (et si on faisait pareil avec les footballeurs professionnels ?). De plus, il y a moins de monde qu'autour de la grande pyramide. Après une petite pause, nous repartons ensuite vers le sud du site, vers le groupe incluant le caracol, un peu excentré de la grande pyramide. Nous passons d'abord devant une petite pyramide et nous arrivons enfin devant le caracol. Un peu plus loin, il y a la "casa colorada" et l'église aux façades très décorées, style maya d'un côté et toltèque de l'autre. Il n'y a pas trop de monde, c'est bien mieux. C'est surtout que les groupes des voyages organisés ont déjà quitté le site. Nous en profitons pour refaire un tour du côté du temple des guerriers, derrière le Castillo.