-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Sites archéologiques mayas :

Pour les sites les plus importants, entrée jusqu'à 51 pesos (environ 2 euros 50) par personne (ticket d'entrée valable pour la journée : pratique pour visiter le matin et revenir le soir quand le soleil couchant éclairent les façades tournées vers l'ouest) auxquels il faut ajouter 41 pesos pour pouvoir utiliser le caméscope (permis valable pour la journée et dans tous les sites ; mais quid des APN faisant aussi de la vidéo ?). L'utilisation du trépied est interdit et ils ont l'œil (ces lois anti trépieds sont vraiment emmerd... Vexé !).

Dans les sites les plus connus, le visiteur est bagué avec une bande en papier très résistante. La première fois, nous y avons fait très attention et c'est le soir en voulant la déchirer qu'on s'est aperçu qu'on ne risquait pas de la perdre.

Sur la plupart des sites, il est possible de louer les services d'un guide privé (en moyenne, dans les 500 pesos) parlant français (ou anglais ou espagnol). Nous n'avons pas utilisé leur service (petit regret pour Uxmal ou Palenque, par exemple), cependant nous avons pu nous apercevoir que l'explication de certains guides pouvait être assez sommaire (c'est donc le jackpot pour éviter de tomber sur le guide ne faisant que répéter une leçon apprise par cœur ; dans ce cas, la lecture du Guide Bleu apporte autant d'informations).

A quel moment de la journée les visiter ? Les monuments sont souvent orientés est-ouest, c'est à dire avec une façade vers l'est et l'autre vers l'ouest (les petits côtés des monuments, souvent sans intérêt spécial, sont orientés nord-sud). Pour avoir une belle lumière, il faut donc le soleil levant ou couchant, tout dépend dans quel sens est la façade en bon état. Voici quelques conseils pour organiser les visites :

• "Chichen Itza" : après-midi (plus beau côté de la grande pyramide, façade du temple des guerriers et du caracol tournés vers l'ouest).

• Mayapan : matin ou après-midi (peu important).

• Uxmal : principalement le matin pour le palais du gouverneur mais l'après-midi, de belles façades sont alors éclairées.

• Kabak, Sayil et Labna : après-midi.

• Edzna : après-midi.

• Becan : matin ou après-midi (préférence pour l'après-midi pour la grande pyramide).

• Chicanna : après-midi.

• Palenque : matin.

• Tulum : après-midi.

• Coba : matin (essentiellement pour la grande pyramide).

L'anneau du terrain de jeu de balle
à "Chichen Itza"

Page n° 9 sur 38 :

"En pratique (5 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.