-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUCATAN du 24 janvier au 10 février 2010
Voyage du 24 janvier au 10 février 2010
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Conduite à la mexicaine : (suite & fin)

Ils ne savent pas conduire mais au moins, ils restent pour la plupart (l'exception confirme toujours la règle), assez prudents et calmes. A part sur des tronçons comme entre "Playa del Carmen" et Cancun, il n'y a pas grand monde sur les routes qui sont plutôt en bon état (attention, quand-même). Donc, de manière générale, ça se passe bien ! Conduire au Mexique est moins stressant que conduire en Italie : le conducteur mexicain exprime rarement son mécontentement quand vous l'avez gêné, contrairement à l'Italien qui trouve alors dans l'usage du klaxon, un moyen de communication plutôt désagréable. C'est même bien moins stressant que traverser le "bordel" de l'étoile à Paris.

Martinair : Service minimal...

En classe éco, sièges plutôt étroits, ils ne distribuent pas d'écouteurs et le programme de divertissement est quasiment absent (donc pas besoin d'écouteurs). Repas plutôt léger (un plat chaud mais, euh, bof) et les boissons alcoolisées sont payantes (mais totalement optionnelles).

Par contre, vous pouvez demander à être surclassé en classe confort (pour 69 euros) ou vous pouvez louer (pour 20 euros) un écran portable (avec écouteurs que vous pouvez conserver) pour visionner des films et des documentaires en anglais sous titrés en néerlandais, ou encore acheter des snacks. Le service de "duty free" est ouvert quelques minutes après le décollage et n'est fermé que quelques minutes avant l'atterrissage.

Heureusement, vous pouvez avoir deux bagages de 23 kg en soute, ils n'ont pas (encore) de limitation sur ce sujet. C'est bien le seul avantage de Martinair, hormis le fait d'avoir un vol direct pour Cancun, ce qui était déjà très important pour nous.

Hôtels : Ceux où nous sommes allés...

• "Hotel Terracaribe" à Cancun (centre ; localisation) : petite chambre propre, hôtel calme. Belle petite piscine et jacuzzi. Excellent rapport qualité prix.

• "Villa Arqueológica" à Piste ("Chichen Itza" ; localisation) et Uxmal (localisation) : les deux hôtels sont des copies conformes. Chambres sur deux étages autour d'un patio agrémenté d'une piscine. Petite chambre bien mignonette. Hôtels calmes à moins de 100 mètres des entrées des sites archéologiques.

• "Hotel Las Columnas" à Mérida (au bout de la "calle 59", pas trop loin du centre ; localisation) : Chambre spacieuse, bien décorée avec du mobilier ancien, mais un peu sombre. Petite piscine. Bon petit déjeuner inclus avec fruits et jus d'orange frais, viennoiseries et céréales.

• "Hotel America Centro" à Campeche (à deux blocs du centre, très bien situé ; localisation). Chambre très sombre mais l'hôtel (calme) est situé dans l'une des vielles maisons coloniales de la ville. Petit déjeuner inclus mais très léger (deux biscottes, une banane et une boisson chaude).

• "Hotel Misón" à Palenque (localisation) : gros hôtel dans un grand parc. Ils affichent beaucoup d'étoiles mais ça ne vaut pas plus que 3 étoiles en réalité. Chambre style motel dont les murs en béton favorisent la propagation des bruits. Ils accueillent, en plus, des gros groupes. Belle piscine avec des hamacs. Les singes hurleurs se font entendre depuis la forêt entourant le parc de l'hôtel.

• "Chicanna Ecovillage Resort" à Xpujil (en face du site archéologique de Chicanna, à 10 km de Xpujil ; localisation) : grande chambre spacieuse, bien aérée. Grande terrasse ombragée devant la chambre. Calme (situé en pleine nature ; il n'y a que le bruit des oiseaux). Belle piscine. Le restaurant de l'hôtel n'est pas bien terrible.

• "Hotel Don Diego de la Selva" à Tulum (localisation) : une très bonne adresse Love !. Calme (une dizaine de chambres), grande chambre spacieuse, bien aérée, petite terrasse derrière la chambre avec un hamac. Belle piscine. Très bon petit déjeuner continental inclus. D'ailleurs, le restaurant propose un très bon menu du chef à 250 pesos (environs 12 euros). En plus, l'hôtel possède une annexe, "Don Diego de la Playa", sur la plage de Tulum, par lequel on peut accéder à la plage (qui ne se fait que par des accès privés).

Page n° 6 sur 38 :

"En pratique (2 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.