-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Platax poule d'eau (Passe de l'Ermitage)

En conclusion : 4 randonnées spectaculaires, dont l'une dans le cirque de Mafate, et 15 magnifiques plongées dont l'une, exceptionnelle, sur la passe de l'Ermitage. Auxquelles s'ajoutent une plongée moyenne (dite de réadaptation à la visibilité de la Méditerranée, côté Pyrénées) et une PDM, une "Plongée De Merde" !

Septembre est un bon mois pour les plongées à la Réunion : 24 °C, c'est un peu froid (sauf avec une combinaison 7 mm ;-)) mais plonger avec le chant des baleines dans les oreilles (à défaut de les voir sous l'eau), c'est magique ! Idem pour la randonnée : c'est la saison sèche donc moins de nuages !

Côté baleine, justement, objectif atteint, in extremis, à 75 % ! Nous les avons enfin vu en surface mais Anne-Marie ne les a pas vues sous l'eau (et nous n'avons pas pu faire de photo :-$). Elles semblent être plus présentes au large de St Gilles et surtout au niveau du cap La Houssaye d'où il est possible de les voir depuis le haut de la falaise. Il semble donc, que pour les voir avec un pourcentage de chance plus élevé, il faut partir de St Gilles. Sauf que, comme il y a beaucoup de bateaux qui partent à leur rencontre à partir de St Gilles, les chances de mises à l'eau avec les baleines diminuent d'autant ! C'est à se demander pourquoi les baleines préfèrent les environs de St Gilles à la baie de St Leu ? Ou alors, il faut essayer à partir d'un tout autre endroit, comme Mayotte, par exemple ?

Voilà donc le programme du prochain séjour dans l'océan Indien, certainement en septembre dans deux ou trois ans : une dizaine de jours à St Leu pour plonger (de toute façon, il faut passer par la Réunion, autant en profiter pour aller voir les amis et déguster un bon civet zourite) et une dizaine de jours à Mayotte (car nous avons récupéré pleins d'informations sur Mayotte ; ça nous donne vraiment envie d'aller mouiller nos palmes dans la passe en "S") et là, nous aurons peut-être plus de chance de photographier les baleines ?

Dernières minutes : ça ne fait même pas un mois que nous sommes revenus et cette saleté de piton de la Fournaise vient d'avoir une éruption ! Ce n'est vraiment pas gentil de nous faire ça !

Page n° 40 sur 41 :

"Epilogue"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.