-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 14 septembre : (suite & fin)

En remontant sur le bateau, les échelles sont aussitôt remontées et le capitaine met plein gaz vers le port. Et pourtant, tout un groupe de baleines est en train de jouer à environ deux cent mètres de nous. Elles sautent (en l'air), les nageoires retombent lourdement dans l'eau, soulevant de grandes gerbes d'eau. Les caudales sont agitées en l'air, elles semblent vraiment s'amuser. C'est un vrai festival que nous aurions pu admirer plus longtemps. Quand nous pensons qu'avec "Abyss Plongée", nous avons parfois attendu plus de 40 minutes, juste pour voir une caudale... Autre club, autre mentalité ! Enfin, c'est surtout la mentalité de St Gilles, fief de l'industrie du tourisme.

En revenant au club, nous faisons un petit débriefing entre nous deux. Christophe est complètement déçu par cette plongée, la dernière du séjour. Anne-Marie se défend d'avoir palmé, alors qu'arrive notre "plongeur de combat" ;-). Il nous dit qu'au début, il a mis les gaz pour rejoindre la pierre au plus vite. Finalement, Christophe est content que quelqu'un témoigne, indirectement, du fait qu'Anne-Marie palme fort ! Franchement, même si ça n'en a pas l'air, nous avons quand-même plus d'expérience et le bon reflexe aurait été de ne pas nous mettre à l'eau dans des conditions aussi pourries. Et là, le club a aussi une petite responsabilité : ils auraient du annuler la sortie (mais business, business...). Même les moniteurs du club ont avoué qu'ils n'avaient strictement rien vu pendant la plongée.

soleil

Météo de la journée :
Grand soleil, mais une houle d'enfer qui, conjuguée avec le vent, forme un étrange brouillard au dessus des barrières de corail.

Non, nous n'avons pas pu faire cette photo,
c'est celle de Patrick, le palmeur fou !

Mardi 15 septembre : Cap à l'est

Après le petit-déjeuner, nous mettons les combinaisons de plongée à sécher sur les relax autour de la piscine. Au moins, à St Leu, il fait grand soleil, elles sécheront, certes exposées au soleil, mais elles sécheront. A Salazie, ce n'est pas certain que cela sera possible. Pendant ce temps, nous refaisons les sacs et le ménage du gîte. Nous nous demandons comment nous allons faire pour la fin de semaine : ça ne rentre plus dans les sacs, le coffre est rempli à bloc et nos affaires s'empilent sur la banquette arrière de la Clio. Nous montons à Piton St Leu pour faires quelques dernières courses : boissons (l'eau au robinet n'est vraiment pas terrible) mais aussi de quoi pique-niquer ce midi. Anne-Marie achète des "baguette pizza" à la boulangerie du centre commercial. Mystère ?

Nous cherchons alors un beau point de vue pour pique-niquer et le cap La Houssaye nous semble remplir cette exigence. En plus, tout en mangeant, nous pouvons regarder les baleines au loin, ainsi que le manège des bateaux autour. Finalement, le seul bateau qui a réellement pu les observer, est celui qui s'est arrêté : les baleines sont ressorties à proximité, alors qu'elles fuyaient devant les bateaux qui avançaient vers elle. Nous avons eu aussi une autre attraction, offerte par les sapeurs-pompiers en combinaison de plongée, rouge, qui revenait d'un exercice de secours en mer.

Après une route sans encombre (aucun bouchon sur la route du littoral ou dans la traversée de St Denis, et la route dans Salazie est plutôt bonne, bien meilleure que la route des 400 virages de Cilaos), nous arrivons à 14h30 à Grand Ilet, en nous arrêtant même quelques instants pour faire des photos de la cascade du Voile de la Mariée, qui est très jolie depuis la route de Grand Ilet, bien plus belle que depuis la route de Hell Bourg. Nous faisons plusieurs allers-retours pour vider la voiture : c'est le cirque dans la chambre ! C'est la première fois qu'il doit y avoir du matériel de plongée dans cette chambre. Dans l'après-midi, nous faisons une rapide reconnaissance du chemin de randonnée pour le lendemain : nous prévoyons de monter à la fenêtre, derrière Grand Ilet, au pied de la Roche Ecrite. En fait, nous pouvons partir directement du gîte. Nous cherchons une épicerie et/ou une boulangerie pour acheter de quoi pique-niquer pendant la randonnée, et pour cela, nous retournons jusqu'à Mare à Vielle Place, où avons le choix limité entre à une boîte de pâté semi-industrielle, produite dans l'Aveyron, et une boîte de pâté très industrielle. Nous aurions dû penser à acheter quelque chose quand nous étions encore à St Leu.

Page n° 33 sur 41 :

"3ème semaine terrestre (4 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.