Samedi 12 septembre : (suite & fin)
Une autre partie des visiteurs continue jusqu'à la chapelle de Rosemont et quelques uns vont au cratère Rivals (plein ouest du piton de la Fournaise, alors que le piton Kapor est à l'est du piton de la Fournaise, et donc le matin, on n'a pas le soleil à contre-jour). Dans notre décompte, il reste donc une bonne partie qui monte en haut du piton de la Fournaise (malgré l'interdiction), comme, certainement, ces "coloquintes à la graisse de hérisson" qui avaient garés leur voiture à côté de la notre, et qui reviennent en courant. C'est encore plus absurde
. Enfin, pour une fois, sans courir, nous avons fait une randonnée dans les temps, et même en prenant notre temps, en faisant 20.000 photos, dont 5.000 panoramiques (à monter ; il y en a pour tout l'hiver) et quelques croquis.
En descendant du volcan, la vue sur l'océan est toute dégagée, il n'y a aucun nuage sur tout le littoral de St Pierre à St Leu. Nous passons la fin de la journée sur les relax autour de la piscine du gîte.
Le soir, nous retournons, pour la dernière fois du séjour, à l'"Auberge du Relais", histoire de bien se rappeler le goût du civet zourite (avant notre prochain retour à St Leu). Anne-Marie a choisi un civet de cerf, du cerf réunionnais, élevé dans les environs de Tamakaka. Pendant l'apéro, Anne-Marie remarque les verres marqués "Cilaos". Nicolas nous propose de les emmener, il les ferra même nettoyer. En dessert, nous prenons l'habituelle coupe des îles, arrosée. Avec l'addition, Nicolas nous offre un grand verre de rhum arrangé, la grande dose. Anne-Marie a du mal à finir. Christophe se dévoue donc, et pendant que nous enregistrons le compte-rendu de la journée sur le dictaphone, il aura du mal à se souvenir du nom exact du dessert : la "Douceur des Iles", non, ça, c'est un restaurant aux Saintes !
Météo de la journée :
Grand soleil sur St Leu (aucun nuage à 15 heures). Sur le volcan, au pas de Bellecombe, il avait gelé. Les nuages arrivent sur le volcan vers midi.
Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise avec le puy Mi-Côte et hornitos
Piton de la Fournaise avec le puy Mi-Côte