Mercredi 9 septembre : Plongées n° 10 & 11
Alors, pour le 09/09/09, Christophe fait sa 350ième plongée sur l'un de ses sites préférés : le sec jaune, derrière la pointe au sel. Anne-Laure est rattachée à notre palanquée. Elle a aussi un appareil photo, nous devrions avoir des points d'intérêt communs. Elle n'a visiblement pas encore l'habitude de la plongée photo, car elle palme plus rapidement que nous. Avec une visibilité de presque 20 mètres, ça ne pose pas de problème. De plus, elle s'adapte rapidement à notre vitesse et ne s'éloigne pas trop de nous. Pratiquement dès la mise à l'eau, nous tombons sur une langouste en pleine eau ? Ah non, c'est juste une mue, mais de belle taille ! Par contre, impossible de trouver la bête qu'il y avait dedans.
Nous suivons la langue de corail en direction du sud, avant d'arriver contre la paroi rocheuse. A cet endroit, la houle nous secoue bien. Heureusement, en revenant vers le nord et en s'éloignant de ce mur, nous revenons dans des eaux plus calmes. Sous l'aplomb d'une grosse patate de corail, nous découvrons tout un nid de ptérois en plein sommeil : plusieurs poissons (scorpion) diables et deux ou trois poissons lions. Ensuite : poissons anges empereurs (adulte et juvénile) et crevettes nettoyeuses dissimulées sous une pierre à côté de la grande arche. Alors qu'Anne-Marie explore les dessous de l'arche, Christophe croie voir un poulpe : une grosse boule qui a la couleur blanchâtre des poulpes de Méditerranée. Mais il s'agit en fait d'un poisson scorpion cirrheux. De retour au niveau du sec jaune, nous croisons un poisson perroquet de belle taille. Mais, c'est déjà la fin de plongée et nous sommes même revenus à la bouée où est accroché le zodiac (paramètres de la plongée : 21,6 m / 61 min).
L'après-midi, nous retournons au jardin des kiosques. Cette fois, c'est à François, un plongeur de l'Atlantique en combinaison semi-étanche, de plonger avec nous. Avant la mise à l'eau, nous l'avertissons que nous aimons voir les petites choses bizarres. Lui aussi, ça tombe bien. La descente s'effectue à côté du gros piton que nous connaissons bien. Pour une fois, nous allons pouvoir faire mentir les mauvaises langues qui prétendent que nous nous perdons à chaque fois.
Nous allons jusqu'au banc de sable, nous faisons le tour du gros dôme de corail, et au retour, Anne-Marie repère un poisson feuille : un blanc, cette fois-ci, et pas si petit que ça car il mesure plus de 5 cm de long. Nous croisons aussi un gros tétrodon, tout jaune. Mais surtout, n'oublions pas : le chant des baleines ! C'est toujours aussi merveilleux. Une fois sorti de l'eau, François nous avoue qu'il a apprécié sa semi-étanche. Au club, ils se moquent de nos combinaisons 7 mm, mais c'est bien parce qu'ils sont jaloux . Car, c'est tellement agréable de ne pas avoir froid sous l'eau, même si l'eau est à 24 °C (paramètres de la plongée : 24,4 m / 59 min).
Le soir, nous retournons manger à l'"Auberge du Relais". Anne-Marie commande un civet zourite et Christophe, un carry crevettes. Comme d'habitude, c'est délicieux. Et toujours en prévention de la grippe A, les deux coupes des îles sont traitées avec la solution hydro-alcoolique : encore de quoi nous rendre bien gais !
Météo de la journée :
Comme d'habitude, nuages sur les hauts et grand soleil sur le littoral. Il fait même très chaud à 14 heures quand nous partons plonger.
Poisson scorpion feuille (Jardin des kiosques - St Leu)