Dimanche 6 septembre : (suite & fin)
Météo de la journée :
Suffisamment beau pour prendre un coup de soleil sur la figure pendant la randonnée et cela malgré le chapeau. Les nuages sont présents près du Maïdo dès le lever du soleil et le soir, de retour à la voiture, les nuages ne sont plus si présents que ça. 12 °C le matin à 7 heures et 12 °C le soir à 17 heures, au Maïdo ! Beaucoup de vent très frais en haut du Grand Bénare à midi.
Le Grand Bénare, vue très artistique
Lundi 7 septembre : St Denis, enfin...
Nous sommes, naturellement, réveillés à 7 heures du matin, alors que le reste de l'année, quand le réveil sonne à 7h30, nous mettons encore plus de 20 minutes pour arriver à sortir du lit. Comme ça, nous prenons notre temps, nous nous permettons de déjeuner en paix... Enfin, pas vraiment, car nous écoutons "Radio Freedom", au cas où les entrepreneurs viennent à communiquer...
Nous quittons le gîte à 9 heures du matin. Nous atteignons sans problème l'entrée de la route du littoral après la ville du Port, mais nous restons coincés une bonne dizaine de minutes au niveau du tunnel avant le Barachois. Aussitôt passé le tunnel, nous cherchons une place de stationnement : mission impossible ! A croire que tout le monde veut se garer à cet endroit. Du coup, nous remontons l'avenue de la Victoire et nous trouvons rapidement une place, juste devant le Mac Do.
A 10h15, nous sommes enfin prêts pour visiter la ville, au hasard des rues. Mais nous nous apercevons que tout se concentre principalement le long de l'avenue de la Victoire et, surtout, le long de la rue de Paris. De la marie jusqu'au musée, tout en haut, au fond du grand jardin de l'Etat, les cases créoles se suivent les unes après les autres : la marie, le conseil général, etc... Tout le patrimoine architectural de la ville est principalement occupé par des administrations, mais il est bien conservé et mis en valeur.
Sur les grilles de l'université de la Réunion (un bâtiment moderne qui dénote beaucoup), de magnifiques photos sous-marines sont affichées. Les yeux de squille sont absolument magnifiques. La grande rue piétonne, bordant la grande mosquée, est agréable, mais bon, c'est une rue commerçante avec des commerces. Même le rez-de-chaussée de la mosquée abrite des commerces. Le principal attrait de cette rue sont les snacks où sont proposés des jus de fruits pressés. Nous choisissons le moins tape-à-l'œil. Anne-Marie choisit un mélange framboise-passion-ananas et Christophe, un jus corossol-ananas. Trois euros le verre moyen format (grosso-modo, 30 centilitres) et c'est très bon.