-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 29 août au 19 septembre 2009
Voyage du 29 août au 19 septembre 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 31 août : (suite & fin)

Martine nous raconte ses plongées aux chants des baleines, ce n'est pas gentil de nous faire baver, nous qui n'avons jamais pu les voir ! Elle nous montre les locaux de son futur magasin, le "Pavillon Alpha" et nous propose de venir plonger avec elle la semaine suivante, pour une profonde sur une épave, car tant qu'elle n'a pas encore reçu les articles pour son magasin, elle a le temps. Peut-être, peut-être (les profondes, ce n'est pas vraiment le truc à Christophe)...

Il est pratiquement l'heure du déjeuner quand nous quittons Martine. Nous nous décidons de manger sur place, à St Gilles. Crêpes (pardon, galettes), pizzas, steak-frites ou moules-frites ? Nous décidons de manger au bistrot des Pêcheurs. Ils indiquent clairement les poissons pêchés à la Réunion, mais leur spécialité est quand-même l'assiette de moules, en direct de Rungis. Quoiqu'il en soit, nous commandons du poisson "péi". Une gigantesque tranche d'espadon et une gigantesque tranche de thon banane arrivent dans nos assiettes. Il n'y a rien à redire car c'est très bon, très copieux et relativement bon marché (environ 10 euros le plat). Nous avons même trop mangé car nous avions aussi commandé, en entrée, des rillettes de poisson et du tartare de poisson (du marlin).

Après le déjeuner, nous retournons sur St Leu à notre bungalow. Nous préférons économiser notre gasoil pour aller plonger les jours prochains si la situation ne se débloque pas. Nous tentons le bain dans la piscine de la résidence : l'eau n'y est pas très chaude. Pour être exact, la différence de température entre l'air et l'eau fait que nous la trouvons plutôt froide (mais, elle ne l'est pas vraiment : 24 / 25 °C, comme en mer Méditerranée en plein été).

Nous nous décidons enfin de descendre à pied jusqu'à la plage. En prenant un petit raccourci, nous n'en avons à peine pour 5 minutes. Nous marchons un peu le long de la plage, bordée par les filaos. Très rapidement, Anne-Marie repère un souffle de baleine, là, à une centaine de mètres derrière la barrière de corail, juste à côté des bouées de mouillage du site de plongée du jardin des kiosques, où nous avons si souvent plongé les années précédentes. Il semble même y en avoir une deuxième. Elles restent un temps au niveau des bouées avant de repartir en direction du nord. A chaque fois qu'elles refont surface, nous les repérons à nouveau grâce à leur souffle. Nous les suivons un temps, en remontant la plage en direction du centre-ville, avant de les perdre de vue.

Nous assistons au coucher de soleil sur la plage avant de repasser devant le club de plongée et de rentrer, à pied, jusqu'au bungalow. Ca nous prend une vingtaine de minutes, en prenant même le temps de regarder le menu de l'"Auberge du Relais". Au moins, nous savons que s'il n'y a plus de carburant à la pompe sur l'île, nous pourrons rejoindre le club à pied (en laissant nos affaires de plongée au club). En passant devant la station service à la sortie de St Leu, nous voyons des feuilles de papier scotchées sur les pompes : il n'y a plus d'essence ! Pourvu qu'il y ait assez d'essence pour les bateaux. Après, nous verrons bien !

eclaircie

Météo de la journée :
Beau et chaud. Les nuages arrivent sur les hauts assez tôt dans la matinée. Soleil de retour en fin d'après-midi.

Par là, c'est Madagascar...

Page n° 14 sur 41 :

"1ère semaine subaquatique (4 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.