Plongée :
"Abyss Plongée" à St Leu :
Blocs en parfait état (ils sortaient de ré-épreuve) qui sont bien gonflés au bon air de St Leu (bon, si le manomètre affiche 250 bars, demandez quand-même un autre manomètre ). Les plombs nécessitent un réinvestissement (d'accord, ce n'est pas tous les matins, que deux plongeurs débarquent avec leurs grosses combinaisons 7 mm). Et ce sont toujours les mêmes zodiacs depuis 2007. Tout l'équipement de sécurité est à bord (oxygène + trousse de secours dans deux bidons étanches). "Abyss Plongée" nous a amené sur les sites autour de St Leu, du sec à Zitte au nord, que nous aimons bien car le sec est couvert d'anémones avec leurs poissons clowns, jusqu'au remarquable sec jaune au sud, derrière la pointe au sel. Certes, nous avons fait plusieurs fois le jardin des kiosques, car c'est un site pratique pour les baptêmes de plongée, mais à chaque fois, nous y avons fait une plongée différente (en se perdant un coup à gauche, un coup à droite). Nous étions presque demandeur pour y retourner. L'avantage indéniable des sites de St Leu est qu'il n'y a pas beaucoup de plongeurs (parce qu'il y a moins de clubs qu'à St Gilles) pour une faune en plein développement (c'était déjà bien en 2004 et 2007, mais c'était encore mieux cette année).
Un matin, Pascal nous proposé de nous emmener à la passe de l'Ermitage, pourtant assez éloignée de St Leu. Nous n'étions (heureusement pour nous, malheureusement pour Pascal) que 4 à bord du grand zodiac gris, nous avions de la place, c'était confortable. Sans oublier que nous y sommes allés au ralenti, pour essayer de voir des baleines sur le trajet.
Et justement, en parlant de baleine, à chaque fois que nous en apercevions une dans la baie de St Leu, nous avons essayé de nous en rapprocher, en attendant parfois longtemps pour essayer de les voir de plus près (c'est pour ça qu'on grée les blocs sur le zodiac, pour avoir une activité en attendant que les baleines ressortent après une plongée d'une vingtaine de minutes).