Restauration : (suite & fin)
Les plats préparés "Bourbon salaison", fabriqués à la Réunion et disponibles en supermarché, sont vraiment très bons, en particulier le rougail saucisse (fait avec de la saucisse fumée comme il se doit). Nous avons aussi acheté des barquettes de sauté de mine, de cabri massale et de carry d'espadon. Entre 10 et 15 euros, la grande barquette avec laquelle nous faisions quatre parts très copieuses. Juste à faire réchauffer au micro-onde et faire cuire un peu de riz pour l'accompagnement. Nous avons aussi pris de la charcuterie "Bourbon salaison" pour les sandwichs lors des randonnées. Elle était bonne et moins cher que les produits venant de métropole.
Pour les jus de fruit : la bonne marque en supermarché (produit à la Réunion ou l'île Maurice) est Diego. Ils ne sont certes pas aussi bons que les jus de fruits frais faits dans les petites échoppes le long de la grande rue piétonne de St Denis, mais ça reste de bons jus de fruit.
En parlant de St Denis, un très bon glacier à signaler : "Castel Glacier"", haute gastronomie glacière". Titre un peu ronflant, mais les sorbets aux fruits locaux y sont vraiment très bons.
Circulation :
Avec la nouvelle route des Tamarins (possédant quelques ouvrages d'art assez exceptionnels), il n'y a plus de bouchons entre St Paul et St Pierre. Par contre, le problème de la route du littoral (entre St Paul et St Denis) n'est toujours pas résolu et ça bouchonne toujours à l'entrée de St Denis.
La conduite réunionnaise nécessite toujours une petite attention particulière au début (quelques conducteurs, très minoritaires, ont une idée assez particulière des règles du code de la route), mais de manière générale, ça roule tranquillement (et même plus tranquillement qu'à Toulouse où, depuis notre retour de la Réunion, nous les trouvons assez speed au volant ; quand les premières grosses pluies de l'automne vont arriver sur Toulouse, ça va cartonner et le Toulousain va relâcher la pédale d'accélérateur, mais pour le moment, avec l'été, il a oublié quelques règles de sécurité )
Randonnées :
Nous avons fait des randonnées à la journée : moins de 6 heures de marche (ou presque) et moins de 800 mètres de dénivelé. Les sentiers, parfois vertigineux, sont très bien indiqués. Partez au lever du soleil (pour éviter les nuages qui recouvrent les hauts en fin de matinée), avec des affaires chaudes (au petit matin, au pas de Bellecombe, l'eau était gelée), de bonnes chaussures (dans le graton, les tongs ne sont pas des plus adaptées) et de l'eau et à manger (au fait, nous avons trouvé au supermarché, de bonnes pâtes de fruits, mangue et goyavier, de quoi redonner un bon coup de fouet au cas où).
La plus rude, mais la plus spectaculaire, car la randonnée longe tout le bord du rempart de Mafate : celle entre le Maïdo et le Grand Bénare (aller : 5h30, 7 km & 750 m de dénivelé ; cf journée du 6 septembre).
La plus martienne, à cause des paysages volcaniques : la randonnée depuis le pas de Bellecombe jusqu'au Piton Kapor (aller : 2h20, 2,5 km & 180 m de dénivelé ; cf journée du 12 septembre).
La plus courte (et la plus odorante, à cause de l'activité principale de Grand Ilet) : la randonnée depuis Grand Ilet jusqu'à la fenêtre au pied de la Roche Ecrite (aller : 2h30, 2,2 km & 470 m de dénivelé ; cf journée du 16 septembre).
Et enfin, la plus amicale, car riche en rencontres avec les Mafatais : la randonnée jusqu'à la Nouvelle, depuis le col des Bœufs (aller : 3h00, 5 km & 520 m de dénivelé ; cf journée du 17 septembre).
Les bâtons de marche sont recommandés