L'aéroport d'Amsterdam :
Obligé d'en parler car c'est un aéroport très pratique ! Commençons par le seul point négatif : c'est aussi un immense centre commercial où on aura parfois du mal à trouver où se cache l'aéroport lui-même.
Points positifs : la salle de livraison des bagages est très bien pensée : en arrivant de l'avion, on passe par le fond de la salle, les tapis sont au milieu, des sièges confortables pour attendre les valises sont disposés à côté des tapis (ainsi, il n'y a pas de cohue pour récupérer les bagages) et la sortie se fait de l'autre coté, ainsi les voyageurs descendant de l'avion ne croisent pas ceux qui repartent avec leurs valises. La gare : dans l'aéroport même, avec des distributeurs de tickets en nombre. Au maximum, entre la descente de l'avion et la montée dans le train pour rejoindre Amsterdam, nous avons dû passer moins d'un quart d'heure ! Impressionnant ! Aucun des aéroports européens que nous avons fréquentés, n'est à la hauteur (et certainement pas les aéroports parisiens ou allemands) !
Autre point qui ne concerne pas l'aéroport en lui-même, puisqu'il s'agit des bornes d'enregistrement automatique de KLM : elles sont très simples à utiliser, à des années lumières des bornes d'Air France, qui sont d'une non-convivialité remarquable ! Au fait KLM, ça n'appartient pas à Air France ? Ils ne pourraient pas récupérer les logiciels de KLM ?
La péniche "Bambooboat Amsterdam" :
Confortable, très bien située à quelques centaines de mètres de la gare et de l'hyper-centre d'Amsterdam, kitchenette bien équipée pour préparer le petit-déjeuner (bouilloire électrique, cafetière de marque "What Else" avec capsules fournies, grille pain et micro-onde) et au calme relatif : on ne peut pas être au plein cœur d'une capitale européenne et avoir le calme de la campagne. Cela dit, comme la péniche est en retrait du boulevard, on n'entend pas les voitures et les sirènes des ambulances sont très fortement atténuées. Quant aux trains, s'il est possible d'entendre le crissement des roues sur la voie ferrée, c'est là aussi très faible (la première nuit, nous avons rien entendu). Le seul défaut sonore est en cas de pluie : on entend bien l'eau ruisseler sur la coque en métal de la péniche. Sincèrement, nous pensons que c'est le meilleur compromis possible entre le calme et la proximité du centre (on peut certainement faire plus au centre, mais alors, côté bruit ?)
Anne-Marie avait réservé la péniche par CityMundo, qui a donc pris sa commission. Mais, en partant, le propriétaire nous a dit que l'on pouvait directement passer par son site, les tarifs étant alors moins onéreux.
La carte "I Amsterdam" :
Elle permet de visiter l'ensemble des musées adhérant à la carte, de profiter des transports en commun (le coupon pour les transports en commun ne débute pas avec l'achat de la carte, mais en fonction de la date de l'oblitération du coupon, oblitération effectuée lors de la première utilisation dans un moyen de transport en commun : on peut donc l'utiliser en dehors de la date de validité de la carte "I Amsterdam"), de faire la balade en bateau sur les canaux et de profiter de coupons de réduction pour d'autres activités ou restaurants.
Elle est disponible sur deux ou plusieurs jours, mais elle est assez onéreuse, il faut donc bien compter pour la rentabiliser. N'étant pas grands passionnés de musées, nous avons donc choisi la carte "deux jours", ce qui nous a permis de visiter 4 musées et faire la balade en bateau. Nous aurions pu visiter plus de musées, mais ça nous suffisait.
Au fait, la publicité de la carte est un peu mensongère : au musée Van Gogh, elle permet bien de suivre une queue prioritaire pour le guichet (et oui, il faut passer au guichet pour qu'ils décomptent la visite sur la carte et remettre un billet d'entrée au musée), mais au Rijksmuseum, nous avons dû faire les deux heures de queue, comme les visiteurs sans carte.
Transports en commun & vélo :
Le train entre l'aéroport & la gare d'Amsterdam : 20 minutes, dans un wagon à deux étages très silencieux (et propre), environ 4 euros par personne (par trajet). Seul défaut : pas de rangement pour les valises, on est obligé de squatter un siège supplémentaire pour ne pas encombrer le couloir.
Tram dans Amsterdam : réseau très dense, très pratique pour se rendre à n'importe quel point de la ville (ou du moins, ses points d'intérêt). Nous avons utilisé les trams les deux jours de la carte "I Amsterdam". Attention au démarrage : ça accélère fort, il faut bien se tenir. Même problème au freinage.