Lundi 13 juillet : (suite & fin)
Après, ces photos, il est l'heure d'aller rendre les vélos : un soulagement ! Pas que c'était fatiguant, non ! C'était génial de se promener en vélo dans Amsterdam, mais c'était douloureux (quelques arrêts fracassants, plusieurs "non-redémarrages" et quelques bleus au final). Grosse attente pour rendre les vélos : c'est l'heure de pointe, tous les locataires rendent leurs montures (capricieuses) avant l'heure fatidique.
Ce soir, nous décidons de manger indonésien. Il n'y presque personne dans le restaurant mais nous avons déjà faim. C'était très bon, nous avons pris un rijsttafel. Le serveur nous apporte en premier deux dessous de plat, pour conserver au chaud les petites tasses remplies de choses différentes, avec des sauces différentes : à la noix de coco, à la cacahouète... Nous avons des petites brochettes, des ragoûts de poulet, de bœuf, des légumes... Nous en avons eu largement assez et nous sommes rassasiés.
C'était une très bonne journée ! Il va juste y avoir un gros problème avec les photos : comment savoir où ont été prises en photo les façades le long des canaux ? Nous avons pris tant de photos de façades aujourd'hui !
Météo de la journée :
Beau ciel bleu le matin, soleil (bien) voilé entre midi et 15 heures. De nouveau beau, le soir.
Façades le long d'un canal, mais lequel ?
Mardi 14 juillet : Warterland
Au programme : visite d'Edam ! Les bureaux de la compagnie de bus sont à côté de l'office du tourisme, en face de la gare. L'agent nous propose un pass pour toute la journée, à 7 euros, pour les bus du Waterland (les bus Arriva). Mieux que prévu ! Si après Edam, nous avons encore du temps, nous pourrons aller jusqu'à Marken.
Quand nous arrivons près de l'arrêt de bus, le n° 118 pointe son nez. Très ponctuel, il repart à l'heure dite avec seulement 3 personnes à bord (c'est à dire, nous deux et un troisième passager). Un écran affiche, dynamiquement, le prochain arrêt et le temps qu'il reste jusqu'au terminal d'Edam. Moins d'une dizaine de kilomètres du centre d'Amsterdam, nous sommes déjà en pleine campagne : c'est tout plat et tout vert à perte de vue. A l'entrée de Volendam, nous passons devant un moulin à vent : typiquement reconstruit pour des besoins touristiques, semble-t-il (du moins, si on en croit les propos du Guide du Routard, Volendam est sacrifié sur l'autel du tourisme).
A Edam, c'est tout calme. Edam est une sorte d'Amsterdam en modèle réduit : les façades des petites maisons rappellent celles d'Amsterdam. Au centre du village (en face du musée), le canal est recouvert de briques, dégageant ainsi un plus grand espace pour la petite place. Plusieurs pont-levis dans le village, le plus amusant : celui pour piéton. Justement, un employé passe de pont en pont pour les ouvrir afin de laisser passer un bateau qui ne peut pas aller plus vite que l'employé en vélo. Edam possède deux églises : une réduite à sa plus simple expression, c'est à dire le clocher, et la grande église à la sortie du village. Nous passons devant le marché aux fromages (qui a lieu le jeudi) où un magasin touristique en vend. Nous goûtons alors à plusieurs parfums : nature, aux fines herbes (non, pas celle à 7 folioles), chèvre fumé (d'ailleurs, nous avons vu des vaches, des moutons mais pas de chèvres, ça doit être comme les caravanes ? Ils les cachent !), etc...