-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AMSTERDAM du 10 au 15 juillet 2009
Voyage du 10 au 15 juillet 2009
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 11 juillet : (suite & fin)

Après cette excursion nautique, nous profitons du beau soleil pour aller faire des photos des pont-levis : celui du "Nieuwe Herengracht" et le "Magere Brug". Nous observons le manège des Amstellodamois : l'attraction du samedi semble être un tour un bateau (plus petit, pas les promènes-couillons que nous venons d'utiliser) entre amis, avec une glacière remplie de bouteilles de bières. Nous passons ensuite près de l'enfilade des 7 ponts, mais ce n'est qu'au niveau de l'eau que l'effet est le plus saisissant. Nous repassons ensuite par le marché aux fleurs où Anne-Marie s'achète des tulipes ... en bois !

Nous repassons ensuite par la péniche déposer nos achats (nous avons eu un peu de mal à trouver un petit supermarché pour acheter de quoi déjeuner le matin), avant de retourner manger en ville : ce soir, ça sera chinois ! Ils étaient débordés, la salle étant déjà remplie de familles d'origine asiatique (normalement un gage de qualité dans un restaurant chinois). Le canard laqué et le porc laqué (allons nous dire) que nous avons commandés, sont servis en portion plus que généreuse et c'est très bon marché. Après le repas, comme nous sommes juste à côté du Quartier Rouge, nous en profitons pour y refaire un tour (nous sommes même entrés dans deux sex-shops, nous nous dévergondons, oh, la, la ! Cela dit la clientèle est loin de ressembler à de vieux vicelards en manque) avant d'aller nous coucher.

eclaircie

Météo de la journée :
Il a plu dans la nuit de vendredi à samedi. Le temps est tout gris le matin. Ca se découvre en milieu de journée, avec un beau soleil en fin de journée. Vers 20 heures, ça s'est tout recouvert.

Pont levis sur le canal "Nieuwe Herengracht"

Dimanche 12 juillet : Musées sous la pluie...

Les prévisions météo étaient exactes : il pleut à verse ! Nous rejoignons la gare pour prendre le tram n° 5 en direction des musées. Initialement, nous avions prévu de nous lever plus tôt et commencer par le Rijksmuseum qui ouvre une heure avant le musée Van Gogh. Sauf, qu'après avoir traîné sur la péniche, les deux musées sont ouverts quand nous arrivons au Museumplein et nous commençons par celui qui nous intéresse le plus : le musée Van Gogh. Il y a une fille d'attente pour les possesseurs de la carte "I Amsterdam" mais elle est aussi longue que la file d'attente des autres visiteurs (mais pas trop longue, heureusement; quand nous ressortirons du musée, la file d'attente pour les visiteurs sans carte, sera très, très, très longue alors que celle pour les possesseurs de carte est plus petite que le matin).

Après avoir passé le portique de sécurité, nous montons au premier étage, là où sont principalement exposées les œuvres de Van Gogh. Mais une longue procession est déjà en place. Les processionnaires passent lentement, presque religieusement, devant les peintures et n'avance qu'au rythme des explications de leur audio-guide. Christophe n'a pas spécialement envie d'attendre. Nous montons de suite au second étage où sont exposées les œuvres d'Odilon Redon et Emile Bernard. Moins intéressant, mais il n'y a presque personne.

Nous retournons ensuite au premier étage. La procession devant les tableaux est encore plus longue. Nous décidons de ne pas entrer dans la procession, pour faire un rapide tour de l'étage et repérer les lieux. En fait, la procession est particulièrement lente devant les premiers tableaux, principalement celles de la période Nevers pendant laquelle Vincent Van Gogh a peint des œuvres très, très sombres (comme les mangeurs de patates). Dès que nous arrivons dans la salle où sont exposées les tableaux de la période Paris, la procession n'est plus si bien organisée, laissant de nombreux trous entre les processionnaires, ce qui permet de nous glisser pour voir les peintures qui nous attirent le plus. Quant aux salles suivantes, la procession a quasiment disparu. Nous pouvons donc sans problème approcher les tournesols, le paysage de moisson à Arles et les iris. Et là, il n'y a qu'un mot, c'est magnifique ! D'ailleurs, avant de quitter l'étage, nous refaisons un dernier tour pour revoir les tableaux que nous avons préférés.

Le troisième étage est plus intéressant que le second (tellement intéressant que nous n'avons rien noté, désolé :-$)

Page n° 11 sur 17 :

"Récit du séjour (4 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.