Plage de la Feuillère à Capesterre de Marie-Galante
En conclusion : 15 plongées magnifiques dans une eau entre 28 et 29 °C ! Une plongée exceptionnelle (en bien et en moins bien) : le sec pâté ! Presque 1.200 photos sous-marines. La plongée était notre objectif n° 1 et celui-ci est pleinement atteint !
Quant au second objectif du séjour : la découverte de Marie-Galante qui ne se limite pas qu'aux plages paradisiaques, ni à son rhum à 59 °C ou encore sa centaine de moulins. C'est une île préservée du tourisme de masse, où l'on sait prendre le temps de vivre. Là aussi, il nous faudra revenir pour voir si notre château de sable est toujours debout !
Donc, oui ! Nous retournerons en Guadeloupe, pour un séjour presque similaire : Bouillante au Maryjacktropic, pour plonger avec les tortues si elles sont revenues (elles revenaient déjà). Et ensuite, nous aurons à hésiter entre les Saintes (plus petites, sans voiture, mais avec des scooters ; les Saintes ne revivent qu'après le départ du dernier bateau de touristes, mais il y a de la vie le soir) et Marie-Galante (calme pratiquement toute la journée, avec sa plage quasi-déserte, mais aux fonds sous-marins, peut-être, moins variés que ceux des Saintes, tout en sachant qu'à Marie-Galante, il y a un club très convivial, ce qui n'était pas le cas du club des Saintes en 2000). Le choix sera cruel (mais, il n'y a pas de Bielle aux Saintes ) !!!
Reste à savoir quand ? Le monde est si vaste ! Dans trois ans ? Peut-être ?
• www.heures-saines.gp : club de plongée Bouillante
• www.tibulles-plongee.com : club de plongée Marie-Galante