-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 15 novembre au 5 décembre 2008
Voyage du 15 novembre au 5 décembre 2008
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 28 novembre : (suite & fin)

Pour le repas du midi, nous avons prévu de manger "aux Plaisirs des Marins" à Saint-Louis. Nous avons l'habitude d'attendre longtemps dans les petits restaurants typiquement créoles, souvent c'est bon signe car ça veut dire que le cuistot prend son temps pour préparer quelque chose de bon (et ne se contente pas de passer le plat au micro-onde). Mais là, ce n'est pas une si petite structure que ça, puis, le court bouillon de poisson n'est pas très goûteux. Et encore, nous avons eu de la chance, car nous sommes arrivés bien avant le groupe Fram de papis-mamies et nous avons eu assez rapidement l'entrée et le poisson. Anne-Marie aimerait avoir du sorbet coco, mais l'attente est trop longue, le personnel est complètement submergé par la groupe (nous sommes arrivés à 12h30 et nous sommes repartis à 14h15). Planteur à 4 euros (pas donné pour un mélange au sirop de grenadine trop sucré), 37 euros à deux pour le repas.

Après le repas et après avoir déposé nos affaires de plongée à l'hôtel, nous partons visiter l'habitation Murat à côté de Grand-Bourg. A peine sommes-nous arrivés, qu'un minibus déposent sa dizaine de touristes : ça va faire des tâches multicolores sur les photos de cette habitation monochromatique (trichromatique avec le vert de la pelouse et le bleu du ciel). Heureusement, Christophe a le temps de faire les photos qui vont bien. Puis, le groupe repart assez rapidement et nous nous retrouvons vite plus que deux sur le site (gratuit ? il y a un guichet à l'entrée, mais le peu de visites hors saison ne doit pas justifier le salaire d'un employé au guichet ?). Quant à l'habitation : très beau site incontournable de l'île !

Fin de journée : baignade à la plage de la Feuillère à Capesterre, jusqu'à 16h30, heure à laquelle nous repartons vers les plages du nord-ouest pour faire des photos du coucher de soleil. Nous découvrons alors la Soufrière sans aucun nuage.

soleil

Météo de la journée :
Il a plu beaucoup pendant la nuit, mais cela a fait complètement disparaître les nuages.

Samedi 29 novembre : Plongée n° 14.

Avant la plongée, nous passons à l'habitation Roussel pour faire des photos avec la lumière qui va bien. Anne-Marie est surprise de voir une statue se mettre en mouvement : il s'agît seulement d'un porc accroché au tronc d'un arbre.

Plongée sur Tico (16,8 mètres / 65 min.) : encore une caye avec des murènes (4), des gorgones, des éponges, un pagre, rien que de l'habituel (pas de chose extraordinaire comme 4 langoustes au même endroit, on se lasse vite ;-)).

Nous continuons donc sur le mode "habituel" : nous avons encore discuté longtemps, jusqu'à 11h30, au club de plongée, nous sommes passés chez "Galante Traiteur" pour prendre à manger pour le midi et pour le soir (si Anne-Marie prend une fricassée de chatrou, Christophe tente le bébélé : sorte de ragoût, soupe bien épaisse avec des petits morceaux de tripes, car ça ressemble à la soupe aux haricots tarbais, mais sans haricots, remplacés par des petites boulettes de farine).

Nous profitons de voir ouvert le stand des pédalos sur la rivière de Vieux-Fort pour demander des précisions. Mais cette activité n'est pas recommandée après un bébélé (il faut du temps pour digérer ce repas très complet et bourratif). D'ailleurs la plage (de Vieux-Fort) semble être la seule activité possible après l'ingestion d'un bébélé.

A 16 heures, nous partons faire trois courses à Saint-Louis et nous regardons le coucher de soleil depuis le bout de la jetée.

soleil

Météo de la journée :
Beau ! Quelques gros nuages passent lentement, faisant un peu d'ombre.

Anse Vieux-Fort, la plage de Vieux-Fort

Page n° 21 sur 28 :

"Marie-Galante (6 / 12)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.