Jeudi 27 novembre : (suite & fin)
Un gendarme que nous avons croisé par la suite au club de plongée, nous a dit qu'il a finalement relativement peu d'accidents dus à l'alcool, les conducteurs tiennent mieux l'alcool (même avec plus de deux grammes d'alcool, ils marchent comme si de rien n'était) et ils conduisent alors au ralenti, tout doucement.
A force de tourner sur ces petites routes aux multiples embranchements, nous revenons, sans trop nous en rendre compte, exactement à notre point de départ. Nous reprenons alors des routes plus importantes. Nous passons devant le moulin de Bézard, histoire de voir si la lumière y est plus intéressante qu'au premier jour. Puis, nous bifurquons vers la distillerie de Bellevue qui possède aussi un beau moulin avec des pales. Nous continuons ensuite en direction de Grand-Bourg, pour repérer la distillerie Bielle (qui n'est ouverte que le matin : c'est calé avec les horaires de bateaux).
D'ailleurs à propos de tourisme, nous avons oublié de relater un événement pittoresque de la journée : pendant que nous faisions la sieste sur la plage de Vieux-Fort, un bus plein de touristes est arrivé, il a ouvert sa porte, les touristes sont descendus prudemment du bus, ne s'éloignant pas de la porte, au cas où l'ours des mangroves viendrait à les attaquer. Quelques touristes un peu plus fous que les autres, se sont éloignés de la porte du bus, pour traverser la piste couverte de macadam (ou route ?) et prendre la plage en photo. Le reste du troupeau a alors osé se rapprocher de ces brebis en bord de plage. La bétaillère (bien luxueuse avec des vitres et des sièges, il paraît que ça s'appelle un bus ?) en a profité pour aller faire demi-tour dans le village. Heureusement, dès que la bétaillère fut de retour, elle a ouvert sa porte et le troupeau apeuré est remonté à bord. Ca n'a pas duré plus de 10 minutes, montre en main ! C'est déjà bien, au début, nous pensions qu'ils n'allaient même pas descendre sur la route (quant à descendre sur la plage : inimaginable !)
Après la distillerie, nous passons devant l'habitation Murat mais il est trop tard pour la visiter. Nous passons rapidement à l'habitation Roussel et nous essayons de trouver l'habitation Desmarais sur les hauts de Saint-Louis. Normalement, il faut suivre le panneau point de vue à l'entrée de Saint-Louis, mais nous ne trouvons rien. Nous demandons à un cantonnier de la ville de Saint-Louis qui fait du stop au bord de la route. Il ne sait pas trop où se trouve l'habitation que nous cherchons.
Mais il est certain qu'il nous faut emprunter la route qui redescend vers Saint-Louis, là où il veut aller. Bah, ce n'est pas grave, malgré la réapparition du soleil. Nous le déposons à la station essence et nous remontons à nouveau. La réponse doit être : il n'y a plus rien et l'habitation Desmarais n'est que le nom de ce quartier de Saint-Louis ! Nous nous arrêtons pour faire des photos sur les plages du nord, éclairée par le soleil couchant (mais il sera trop tard pour le coucher de soleil sur la plage de Vieux-Fort).
Quand nous sommes de retour à l'hôtel, nous découvrons qu'il n'y a toujours pas d'électricité ! Horreur, les glaçons ont fondu ! Heureusement, le mélange "piña colada" est encore frais. Nous mangeons alors à la bougie notre avocat (1 euro) et nos ti'bananes (2 euros) achetés le matin sur le marché de Grand-Bourg.
Météo de la journée :
Un peu brumeux le matin. Grand soleil à la sortie de la plongée vers 10 heures du matin mais à 14 heures, le ciel se remplit de moutons, en troupeau si serré qu'il fait disparaître le ciel bleu.
Vendredi 28 novembre : Plongée n° 13.
Plongée sur Grand Ancre (21,6 mètres / 60 min.) : 4 langoustes (une petite et trois grosses) dans le même trou, 2 rascasses barbues, anémones avec crevette et crabes. Bien sûr, le site se nomme Grand Ancre parce qu'il y a une ancre prise dans le corail mais il a la même topologie que celui de la veille qui doit être tout proche. En soixante minutes, nous entrons dans les paliers. Après la plongée, nous discutons jusqu'à midi avec David et les plongeurs de la journée : un gendarme, profession que nous croisons beaucoup dans les centres de plongée DOMiens et deux personnes du Pas de Calais qui fréquentent habituellement les sites de Bretagne. C'est bien là que se mesure toute la convivialité du club.
Au retour vers le nord de l'île, nous passons acheter des plats à emporter chez Galante-Traiteur : brochettes de daurade avec un gratin de papayes (que nous mangerons le soir : excellent, le poisson, très fin, parfumé, et le gratin de papayes, encore meilleur que le gratin de christophines dont Christophe raffole).