Lundi 17 novembre : (suite & fin)
Il y a bien un petit marché aux fruits à Pigeon-Bouillante mais, comme il n'est que 10 heures du matin, nous allons jusqu'à Basse-Terre pour passer au "marché à touristes" et faire le plein de punch coco, artisanal, de caramboles, ananas bouteilles, avocats (fondants à souhait) et ti'bananes. A chaque fois, c'est arrondi à 10 euros : 10 euros, la bouteille, 10 euros, l'ensemble des fruits.
12h30 pétantes : nous sommes chez Dada (nous en rêvions depuis 2005) ! Dada a maintenant le petit autocollant du Guide du Routard (d'ailleurs en passant comme ça, dans le guide Géo que nous avons acheté avant le départ, nous trouvons que beaucoup de bonnes adresses sur Bouillante, ressemblent à ce que nous avons écrit sur la page "Guadeloupe 2005" de notre site, bizarre, vous avez dit bizarre ?), mais la renommée ne l'a pas changée. Juste un accra est disparu du menu qui est toujours au même prix, mais ils sont toujours aussi délicieux ! Quant au colombo de cabri : une référence en la matière ! Le planteur nous tourne un peu la tête (il faut dire qu'à midi, nous avions vérifié la qualité du Bologne avec un ti'punch).
Après-midi débordante : sieste, hamac siège et piscine. Repas à 8 heures du soir. C'est dans un état semi-comateux que nous avons vu défiler les images des prévisions météo, avant de tomber dans un profond sommeil.
Météo de la journée :
Alternance de (petites) averses (d'eau chaude) et de (belles) éclaircies, pour être en mode optimiste !
Mardi 18 novembre : Plongées n° 1 & 2.
A 4 heures du matin, nous sommes déjà réveillés. Nous avons donc été rattrapés par le décalage horaire. Tant pis ! Ce matin, c'est notre première plongée (20,4 mètres / 51 min.) sur les îlets Pigeon : la pointe Carangue depuis le jardin de corail. Il y a un peu de courant : l'aller nous a pris du temps, mais le retour au bateau est presque instantané et en tous cas, sans effort. Mais avant, nous avons vu : grosse langouste, bancs de carangues jaunes, barracuda, fusiliers en rangs serrés, la statue de Cousteau, etc... La fin de plongée est perturbée pour Christophe qui n'est pas assez plombé, alors qu'Anne-Marie persiste à prendre des photos dans deux mètres d'eau (avec son Canon G9 tout neuf).
A notre cantine (chez Dada), nous continuons de tester les plats sur la carte : fricassée de seiche pour Anne-Marie et fricassée de chatrou (poulpe) pour Christophe. Toujours aussi bon ! Nous n'avons pas bu d'alcool, malgré les deux bananes flambées.
Pour la seconde plongée de la journée (21,6 mètres / 57 min.), le bateau mouille à la piscine et nous nous dirigeons vers la pointe Barracuda. Le courant est très léger, largement supportable. Deux langoustes, un poulpe (euh pardon, chatrou), deux poissons pierres (rascasses barbues pour être exact après identification sur internet) et tous les poissons standards : poissons trompettes, poissons chirurgiens, poissons coffres, poissons perroquets, poissons papillons, rougets, des carangues de passage... Les spirobranches sont toujours les proies favorites d'Anne-Marie.
Après le dîner, nous essayons de lutter pour éviter de nous réveiller à 4 heures du matin. Mais à 8 heures et demie, nous nous endormons devant la télé. Nous n'avons pas vu les prévisions météo.
Météo de la journée :
Beau ! Trois micro-averses le soir, un peu avant le coucher du soleil.
Plongée n° 2 : Spirobranche