-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 15 novembre au 5 décembre 2008
Voyage du 15 novembre au 5 décembre 2008
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite & fin)

Sur Marie-Galante, notre cantine a été "Galante Traiteur". Des plats créoles à emporter très savoureux, comme le gratin de papayes. Christophe a gouté au bébélé de "Galante Traiteur" (le plat "national" de Marie-Galante, avec des tripes) : c'était très bon, les morceaux de tripes étaient coupés très fin, ce qui allait bien pour quelqu'un qui n'aime pas trop les tripes. Par contre, nous avons vu du bébélé dans un autre restaurant, où les morceaux de tripes étaient très gros et ça donnait beaucoup moins envie.

Nous avons boycotté le restaurant du village de Ménard (pour cause de tapage nocturne, puis c'est un menu assez métropolitain et cher).

Par contre, nous avons pratiquement inauguré le restaurant "Au Wok" au nord de Saint-Louis (très bons nems et samoussas). L'ambiance de ce restaurant est assez "familiale" (à Marie-Galante, tout le monde se connait, c'est comme une grande famille).

Nous avons été déçus par "aux Plaisirs des Marins" à Saint-Louis, court-bouillon de poisson sans trop de goût, et surtout, quand ils accueillent des grands groupes de touristes "Fram", ils sont complètement dépassés pour le service (il faut reconnaitre que le papi-mamie, après un passage par la distillerie Bielle ou Bellevue, a l'oreille anesthésié par le rhum à 59° Vexé !).

Enfin, le midi sur Marie-Galante, nous prenions souvent un "agoulou" ou sandwich à la morue, au hasard de nos visites.

Plongée :

Les "Heures Saines" : à Bouillante. Matériel (bloc) en parfait état, bateaux spacieux, moniteurs très professionnels et sympathiques. Sécurité assurée (pour le sec pâté, on nous a prêté un kit de signalisation pour la plongée et la mise en place du mouillage et du briefing "avant plongée" sont parfaits).

Pour nous, ce n'est pas une "usine à plongeur" (certes, nous y étions hors saison). Un matin, nous n'étions que nous deux sur le bateau pour la plongée de 8 heures (il y a un peu plus de monde à 9 heures). De toute façon, nous étions pratiquement les seuls autonomes (à part un couple de Suisses très sympathiques), nous pouvions plonger tout le temps que nous voulions, car le temps que les moniteurs fassent leurs baptêmes (ils prenaient leur temps sous l'eau), nous avions plus de 60 minutes sous l'eau.

Les sites de plongées : ceux de Malendure, sur la réserve Cousteau et le sec pâté aux Saintes. Nous avons très rarement croisé d'autres palanquées sous l'eau (sauf, une fois, un palanquée du C...P qui venait de stresser un diodon tout gonflé, et mal en point, grrr :-$). Nos plongées préférées : la pointe Carangue, très riche en corail, éponges vases, carangues, platax, etc... L'épave du Franjack : très colonisée et à 20 mètres, on a du temps pour la visiter. Et pour finir, le très (ou trop) sportif sec pâté, très apprécié par Anne-Marie ! Se reporter aux chapitres suivants pour un descriptif détaillé des sites, au fil des jours.

Ti'bulles : à Grand-Bourg. Matériel (bloc) en très bon état, zodiac que David évite de surcharger (quoi qu'il en soit, hors saison, il n'y avait pas grand mode ; une fois, nous ne sommes partis qu'avec David qui a fait un rapide aller-retour sous l'eau, juste le temps de nous montrer un hippocampe). C'est une petite structure très conviviale (le carbet devant le "local technique" du club, permet discuter après la plongée en sirotant un ti'punch). Moniteur très professionnel et sympathique (nous parlons de David... Oui, Fred est aussi sympathique mais il préfère les jeeps Dallas aux Méharis ;-)).

Les sites de plongées : en face du club, à quelques centaines de mètres de la plage de Grand-Bourg. Les sites se ressemblent un peu : caye bordée de sable, caye où se concentre la vie. Des sites très différents de ceux de Malendure, ce qui est justement le principal intérêt !

Banc de platax sur la réserve Cousteau

Page n° 6 sur 28 :

"En pratique (3 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.