Lundi 5 mai : L'ombre des nuages...
Au petit matin, de gros nuages bien sombres envahissent le ciel. Nous partons quand-même pour Volterra qui est une assez grande cité moyenâgeuse dont les origines remontent aux Etrusques. C'est touristique, mais sans arriver aux excès de la Place Saint Marc ou de Pise. Depuis le parking de l'ancienne gare, nous entrons dans la ville au niveau de la forteresse médicéenne, qui sert aujourd'hui de prison. Autre point d'intérêt principal de la ville de l'époque moyenâgeuse : le "Palazzo Del Priori", un palais publique qui aurait servi d'inspiration pour le "Palazzo Vecchio" de Florence, mais aussi le "Duomo di Santa Maria Assunta" et surtout son Battistero. Bien sûr, la ville compte de nombreuses maisons de l'époque. Et comme si cela ne suffisait pas, la ville possède un fort beau théâtre romain (construit pas une famille étrusque installée à Rome), un parc archéologique (intérêt mineur, quand-même), une porte étrusque, des murs étrusques, le musée étrusque Guarnacci et, accessoirement, une bijouterie (au dessus du théâtre romain) qui fabrique des très beau bijoux d'inspiration étrusque, mais aux prix aussi élevés que le sommet de la colline qui abrite la ville (ce qui donne aussi de beaux points de vue sur la campagne toscane). Bref, beaucoup de choses à voir à Volterra !
Après un rapide tour de la ville et une partie de cache-cache avec les nuages devant le "Palazzo Del Priori", le ciel est de plus en plus menaçant. Après le déjeuner (au chaud, au fond d'un restaurant), il se met même à pleuvoir. Heureusement, nous nous retranchons à l'intérieur du musée étrusque Guarnacci (cette fois, nous profitons de l'audio-guide à deux avec nos écouteurs
). Les œuvres exposées sont principalement des urnes funéraires étrusques, en terre-cuite, albâtre ou tuf. Ces urnes se composent majoritairement du coffre parallélipédique avec sa façade sculptée, et d'un couvercle, sculpté lui aussi, représentant généralement un personnage allongé sur le flanc. Les couvercles ne correspondent pas forcément aux coffres, rassemblés au hasard des découvertes.
Les pièces les plus extraordinaires se situent au premier étage : l'"Urna degli Sposi" (Ier siècle avant JC) est mise en valeur par l'éclairage qui accentue les traits des personnages (un couple de vieux époux) et de l'autre côté, nous trouvons l'"Ombra della Sera" (l'ombre du soir), une magnifique et énigmatique statue de bronze (IIIème siècle avant JC), toute allongée, comme la silhouette longiforme d'un homme dans l'ombre du soleil couchant. Entre l'"Urna degli Sposi" et l'"Ombra della Sera" se trouvent des urnes dont les magnifiques bas-reliefs racontent l'histoire d'Ulysse. Le musée possède aussi une collection de pièces de monnaies, des objets en bronze comme des casques, des poteries, une mosaïque romaine, etc... Bref, nous y avons passé une grande partie de l'après-midi (bien plus longtemps qu'à la Galerie des Offices), à l'abri de la pluie.
Météo de la journée :
Quelques timides éclaircies le matin mais il se met à pleuvoir fortement en début d'après-midi, une grosse pluie bien humide. Le soir, à 18h30, quand nous sommes de retour au gîte, les nuages décident de s'éloigner et il fait même grand soleil.
Mardi 6 mai : C'est mieux sans la pluie !
Nous retournons à Volterra : la pluie de la veille nous a gâché la visite (pas vraiment la journée, car la visite du musée étrusque Guarnacci nous a bien plu) et il nous faut y retourner pour faire des photos avec le soleil (et faire les autres musées compris dans le billet combiné du musée étrusque). Nous le confirmons : Volterra est bien plus jolie sous le soleil.
La petite arnaque : la visite du théâtre romain (3 euros ; non compris dans le billet combiné du musée étrusque), car on ne peut pas accéder à grand-chose. Finalement, on le voit juste de plus bas. Mais la vue depuis la ville, par dessus le théâtre romain est bien plus intéressante. Quant au parc archéologique dont l'entrée est comprise dans le billet d'entrée du théâtre romain : quelques fondations de murs, rien de plus intéressant !